Sélectionner une page

Egide lève 8 M€ pour lutter contre les drones kamikazes

Egide lève 8 M€ pour lutter contre les drones kamikazes

Cette start-up française accélère le développement de systèmes de défense abordables face à la montée de la menace des drones à bas coût. Cette levée de fonds soutient une approche innovante combinant intercepteurs électriques et plateforme logicielle avancée.

Egide, jeune entreprise française fondée en 2025 (à ne pas confondre avec le groupe spécialisé dans les boîtiers et solutions d’interconnexions hermétiques pour composants électroniques sensibles), a récemment levé 8 millions d’euros lors d’un tour d’amorçage mené par Expeditions, Eurazeo et Heartcore Capital, avec la participation de Galion.exe et Kima Ventures. Cette opération vise à accélérer le développement de technologies de défense capables de répondre à une transformation majeure des conflits modernes : la prolifération de drones et de munitions à bas coût, capables de saturer les systèmes de défense traditionnels.

Face à ce défi stratégique, Egide propose une approche radicalement nouvelle fondée sur des intercepteurs à propulsion électrique, plus économiques, et sur « Mystique », une plateforme logicielle indépendante du matériel. Celle-ci repose sur l’intégration de capteurs distribués, l’analyse par IA et des systèmes d’interception multicouches. L’objectif est de créer une architecture de défense adaptable, capable de réagir rapidement à des menaces évolutives, tout en réduisant les coûts et la complexité opérationnelle.

Les fonds levés permettront d’accélérer la conception et la production de ces intercepteurs ainsi que le développement de Mystique. Egide entend également renforcer ses équipes en attirant des talents européens de haut niveau dans des domaines clés comme la propulsion électrique, l’aérodynamique, les ogives et le logiciel.

Florian Audigier et Simon Calonne, les cofondateurs d’Egide – © Egide

Fondée par Simon Calonne et Florian Audigier, anciens ingénieurs de MBDA, l’entreprise s’appuie sur une expertise pointue en technologies de défense avancées pour bâtir une nouvelle génération de systèmes de défense évolutifs et accessibles, capables de protéger efficacement les forces armées et les infrastructures critiques.

Simon Calonne, cofondateur d’Egide, souligne le changement de paradigme de la menace dans les conflits modernes : « Les drones à bas coût transforment fondamentalement la guerre moderne. Les systèmes conçus pour intercepter un petit nombre de menaces de grande valeur sont désormais confrontés à de grands volumes de systèmes aériens peu coûteux et très adaptables. »

Face à ce constat et dans un contexte géopolitique marqué par la guerre en Ukraine, le conflit dans le Golfe persique et, plus généralement, la montée des tensions internationales, les investisseurs mettent en avant l’urgence de repenser l’architecture de défense européenne. « L’Europe entre dans une phase décisive de la reconstruction de son architecture de sécurité. La prolifération rapide des drones à bas coût transforme la nature de la guerre, révélant des vulnérabilités critiques et des coûts non viables liés aux systèmes de défense traditionnels », souligne ainsi Mikołaj Firlej, cofondateur et associé d’Expeditions.

« Notre ambition est de devenir un leader européen des intercepteurs à grande échelle et à coût abordable, capables de protéger les forces et les infrastructures critiques contre l’évolution des menaces aériennes, maritimes et terrestres », conclut Simon Calonne.

INSCRIPTION NEWSLETTER

La vision de Miin WU, CEO de Macronix, sur l’industrie des mémoires

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

mai 2026
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This