Sélectionner une page

Renault poursuit son offensive dans les drones

Renault poursuit son offensive dans les drones

Le constructeur automobile et l’entreprise belge John Cockerill s’associent pour développer Forefront Concept, une plateforme terrestre téléopérée électrique pouvant transporter jusqu’à une tonne de charge utile. Destinée aux usages militaires et civils, elle cible les interventions en environnements difficiles ou dangereux.

Renault Group poursuit sa stratégie de diversification en faisant son entrée dans le domaine des drones terrestres avec l’entreprise d’ingénierie belge John Cockerill. Les deux industriels ont présenté, le 3 novembre 2026, Forefront Concept (photo), un véhicule robotisé téléopéré conçu pour intervenir à distance dans des zones à risques ou difficilement accessibles. Cette plateforme modulaire est destinée aussi bien aux missions militaires qu’à des applications civiles, notamment la sécurité civile, la logistique et les opérations en milieu professionnel contraint.

Doté de quatre roues motrices et directrices ainsi que de deux moteurs électriques, le véhicule revendique des capacités de mobilité et de franchissement adaptées à différents types de terrains. Son autonomie atteint environ 400 kilomètres, avec la possibilité de l’accroître grâce à un prolongateur d’autonomie. Il peut embarquer jusqu’à une tonne de charge utile. Parmi les missions envisagées figurent le transport logistique, la reconnaissance, la lutte anti-drone, l’appui feu et l’évacuation.

© Renault / John Cockerill

Le projet repose sur la complémentarité des deux partenaires. Renault Group a conçu la plateforme mobile en s’appuyant sur son expérience des architectures automobiles modulaires, de l’électrification et de la production industrielle. Le recours à des composants automobiles éprouvés doit notamment contribuer à limiter les coûts et les délais de développement, tout en facilitant une fabrication à plus grande échelle.

De son côté, John Cockerill a développé les fonctions de téléopération et d’autonomie en environnement complexe. Le groupe belge apporte également ses compétences en militarisation des véhicules, intégration des systèmes de mission et soutien opérationnel. Les solutions de robotique et d’autonomie ont été pensées de manière modulaire et évolutive, avec la perspective de permettre au véhicule de fonctionner à terme en autonomie complète, dans le respect des exigences de sûreté et de sécurité.

« Forefront Concept, développé aux côtés de John Cockerill, illustre la contribution que le savoir-faire industriel et technologique de Renault Group peut apporter à un secteur stratégique comme celui des drones terrestres, dont les applications seront multiples dans les secteurs civils et militaires dans les années à venir. Ce projet innovant associe deux expertises complémentaires : celle de Renault Group dans le développement et la production rapide, à grande échelle et à coûts maîtrisés, de produits technologiques performants et fiables et celle de John Cockerill dans l’industrie de défense », explique François Provost, directeur général de Renault Group.

Élaboré avec la contribution des forces armées françaises, Forefront Concept doit désormais être soumis à plusieurs exercices et campagnes d’essais dans les prochaines semaines. Les retours des utilisateurs militaires permettront d’affiner le véhicule et de mieux cerner les besoins liés à l’évolution des opérations et à la robotisation des équipements terrestres.

Ce partenariat confirme la volonté de Renault Group de se diversifier dans d’autres secteurs d’activité que l’automobile et les utilitaires, en particulier dans les drones. En début d’année, le constructeur avait ainsi confirmé son intention de produire des drones militaires dans son usine du Mans, en partenariat avec la société de défense Turgis Gaillard. Et en juin dernier, le groupe a annoncé, lors du salon Eurosatory, la signature d’un partenariat avec Thales pour industrialiser en France la munition téléopérée Toutatis et développer de nouvelles capacités mobiles terrestres connectées, avec l’objectif de renforcer l’autonomie industrielle française tout en accélérant la production de drones et de systèmes tactiques de nouvelle génération.

INSCRIPTION NEWSLETTER

La vision de Miin WU, CEO de Macronix, sur l’industrie des mémoires

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2026
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This