Sélectionner une page

7 jours/7 : Technologies clés, voiture électrique et Internet des objets

7 jours/7 : Technologies clés, voiture électrique et Internet des objets

Edito20Cette semaine aura été marquée dans l’Hexagone par la publication des 47 technologies clés pour préparer l’industrie du futur, dont près de la moitié concerne notre profession. Le bilan d’étape de la Nouvelle France Industrielle à l’Elysée a confirmé notamment l’élaboration d’une feuille de route pour l’Internet des objets et le véhicule connecté avant la fin de l’année.

Pour les porteurs de projet IoT, on retiendra la publication par DigitalPlace du livre blanc « Panorama de l’Internet des Objets », ainsi que le lancement par Matooma d’un programme d’accompagnement des start-up de l’IoT. Pour leur part, Orange et le CNRFID veulent faire rimer « sans contact » et objets connectés avec sécurité, tandis que La Poste lance la 2e édition de son concours « French IoT ». Spécialiste des équipements réseau pour l’IoT, Kerlink lève 10,2 millions d’euros en bourse. Ajoutons que Bosch France entend jouer à fond la carte de la transformation numérique et des solutions connectées, tandis que Legrand acquiert le Britannique CP Electronics.

Dans l’automobile, un domaine stratégique qui absorbe ¼ de la consommation de puces en Europe, PSA investit dans les chaînes de traction électriques et hybrides en France, alors que Renault devient partenaire du projet européen Fast-E de recharge rapide des véhicules électriques.

Côté conjoncture, on retiendra l’amorce d’une  rupture dans la progression de l’activité des sous-traitants en France, ainsi que l’insolente santé du marché européen de la distribution de semiconducteurs (+ 8,4%) ou encore la belle orientation des commandes mondiales d’équipements pour la fabrication des semiconducteurs en avril.

Côté stratégie, Emmanuel Macron fustige la politique de STMicroelectronics, qui, à ses yeux, privilégie trop les dividendes  au détriment des investissements. Sous maîtrise-d’œuvre d’Infineon, un projet de R&D de 65 millions d’euros se penche sur les capteurs pour l’IoT à Dresde. Microsoft amplifie son retrait de la production de smartphones, tandis que Keysight multiplie les partenariats dans la 5G et le logiciel.

OFFRES D’EMPLOI :

 

Jeudi 26 mai :

 

Mercredi 25 mai :

 

Mardi 24 mai :

 

Lundi 23 mai :

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This