Sélectionner une page

TSMC va investir 11,5 à 12 milliards de dollars cette année

TSMC va investir 11,5 à 12 milliards de dollars cette année

Premier fondeur mondial, le Taïwanais TSMC se joue de la saisonnalité des ventes. Il prévoit en effet un chiffre d’affaires compris entre 221 et 224 milliards de dollars taïwanais pour le premier trimestre 2015, soit une évolution de -/+0,7% par rapport à ses excellents résultats du quatrième trimestre, où 51% de ses ventes ont concerné des circuits réalisés en technologies 28 nm et moins.

Cette absence de saisonnalité des ventes, TSMC l’explique par des parités monétaires plus favorables au premier trimestre. Une autre explication vient peut-être de l’attitude de ses petits clients. Fin 2014, le quotidien taïwanais DigiTimes rapportait en effet que TSMC avait conseillé à ses petits clients de ne pas tarder à effectuer leurs prises de commande pour être sûrs d’être livrés à temps. En réservant de la capacité face à la crainte d’être lésés par la concurrence des grands clients du fondeur, ces petits clients prennent néanmoins le risque de désorganiser la demande réelle et d’alimenter des tensions sur les approvisionnements (voir notre article du 5 janvier).

tsmc1501TSMC a réalisé un quatrième trimestre un chiffre d’affaires de 222,52 milliards de dollars taïwanais (6,99 milliards de dollars), en hausse de 52,6% par rapport au quatrième trimestre 2013, pour un bénéfice net de 79,99 milliards (2,51 milliards de dollars), en progression de 78,5%. Par rapport au troisième trimestre 2014, ses ventes ont progressé de 6,4% et son bénéfice net de 4,8%.

Lors du trimestre, les ventes de TSMC pour des circuits intégrés réalisés en technologie 20 nm ont représenté 21% de son CA total (contre 9% trois mois plus tôt) et celles de circuits en technologie 28 nm ont représenté 30% de ses ventes. Ainsi, son activité en circuits avancés (28 nm et moins) a représenté 51% de son CA trimestriel.

Dans son avis financier, TSMC indique qu’in compte investir cette année entre 11,5 et 12 milliards de dollars dans ces usines.

TSMC jette l’éponge dans les DEL

ledtsmcSeule ombre au tableau, TSMC jette l’éponge dans les solutions pour l’éclairage à DEL. Le Taïwanais avait en effet créé TSMC Solid State Lighting (TSMC SSL), une filiale rassemblant ses technologies dans l’épitaxie et le packaging de DEL. Faute d’une taille critique suffisante et devant la situation de surcapacité de production dans l’industrie des DEL, TSMC vient de revendre sa participation dans TSMC SSL à son compatriote Epistar pour 25,8 M$. Epistar, grand spécialiste du secteur, détient désormais 94% du capital de TSMC SSL. Epistar est considéré comme l’un des premiers fabricants mondiaux de tranches épitaxiées et de puces DEL, avec un portefeuille de brevets dans le domaine reconnu par les leaders du secteur et des accords de licences croisés avec notamment Philips et Toyoda Gosei. L’an passé, Epistar avait racheté son compatriote Formosa Epitaxy.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This