Nexans renforce sa collaboration avec le CNRS
Le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et le fabricant de câbles Nexans ont signé un accord-cadre s’inscrivant dans la continuité de leur partenariat existant. Les deux partenaires partagent des brevets qui sont le fruit de plusieurs années de collaboration en matière de câbles d’énergie et de données. Les deux partenaires vont collaborer pour définir les futures solutions du groupe en matière de transport et de distribution d’électricité, d’énergies sans carbone et de stockage de l’énergie.
Nexans et le CNRS vont s’attacher à développer des infrastructures de transport et de distribution de l’énergie, des systèmes supraconducteurs, des dispositifs de stockage et de protection, ainsi que des composants pour l’industrie et le nucléaire. En outre, dans le cadre de ce partenariat, le groupe et le CNRS se consacreront à la transition énergétique, à la mobilité et à la montée du trafic de données.
Nexans va apporter son expérience sur quatre grands marchés – transport et distribution d’électricité, ressources énergétiques, transports et bâtiments – ainsi que ses capacités de R&D Les projets seront réalisés par les laboratoires associés du CNRS, notamment sur les thématiques de recherche liées à l’électronique, la chimie et la physique, en étroite collaboration avec les équipes de R&D de Nexans.
Pierre Kayoun, directeur des technologies et des innovations de Nexans, commente : « Nexans se félicite d’avoir formalisé une relation qui date de plusieurs années. Nous partageons avec le CNRS la passion de l’innovation et de la création de solutions pour le bien de la collectivité. Ce partenariat va contribuer à nous faire avancer en direction de nos objectifs communs ».
Présent industriellement dans 40 pays et avec des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie près de 26 000 personnes. En 2015, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,2 milliards d’euros.