Sélectionner une page

ON Semiconductor passe à 5 milliards de dollars de CA avec Fairchild

ON Semiconductor passe à 5 milliards de dollars de CA avec Fairchild

Cette fois-ci, c’est fait. Annoncé le 18 novembre 2015, le projet de rachat de Fairchild Semiconductor par ON Semiconductor pour 2,4 milliards de dollars en numéraire a enfin trouvé son épilogue. Le nouveau groupe crée un leader dans les semiconducteurs de puissance de près de 5 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

Le nouvel ensemble devient en effet une entreprise de 4,9 milliards de chiffre d’affaires (3,5 milliards pour ON Semi ; 1,4 milliard pour Fairchild), fortement ancrée sur les marchés des semiconducteurs de puissance pour l’automobile (28% du CA), l’industriel (26%)  et les communications (19%), trois segments de marché qui concentrent 73% des ventes. Ses points forts concernent les semiconducteurs pour systèmes ADAS, l’électrification du véhicule, l’éclairage automobile à DEL, les solutions de recharge rapide pour terminaux mobiles, les circuits de commande/contrôle de moteurs dans l’industriel.

Le nouveau ON Semiconductor devient ainsi le numéro deux mondial des semiconducteurs discrets de puissance avec 9% du marché (chiffres 2015), derrière Infineon/International Rectifier (21%), mais devant Mitsubishi (7,7%), STMicroelectronics (5,6%), Vishay (4,9%), Toshiba (4,6%) et NXP (4,5%).

Selon Keith Jackson, président et CEO d’ON Semiconductor, les lignes de produits des deux entreprises sont très complémentaires avec peu de recoupements : ON Semiconductor est plutôt positionné sur les circuits analogiques et de puissance basse et moyenne tension, tandis que Fairchild occupe le créneau des composants moyenne et haute tension.

Le p-dg attend 160 M$ d’économies annuelles liées aux synergies entre les deux fabricants, d’ici à la fin de 2017, 200 M$ l’année suivante et 225 M$ en 2019.

Suite à l’intégration de Fairchild, ON Semiconductor s’est réorganisé en trois divisions produits : les solutions de puissance sous la direction de Bill Hall, les solutions analogiques sous la direction de Bob Klosterboer et les capteurs d’images sous la direction de Taner Ozcelik.

Voir la présentation du nouveau groupe

on-200916

0n-200916

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This