Acsiel Alliance Electronique, l’organisation professionnelle de l’industrie des composants électroniques et des équipements et consommables pour l’assemblage des cartes électroniques, publie sur son site des éléments de réponse aux nombreuses sollicitations reçues pour décoder les causes de la pénurie des composants électroniques qui affecte une large partie de l’économie mondiale et à laquelle la France n’échappe pas.

« L’électronique, en étant au coeur de toutes les applications professionnelles et grand-public, est devenue une industrie stratégique pour l’indépendance économique de notre pays. Pourtant les mécanismes qui gouvernent ce secteur de haute technologie sont souvent difficiles à appréhender et méritent un éclairage particulier : comment ne pas amalgamer des familles bien différentes de composants (composants actifs semiconducteurs et passifs, composants électromécaniques, circuits imprimés et connecteurs), identifier les causes qui se sont superposées pour conduire à la situation actuelle, mais aussi trouver quelques pistes de réponses pour faire face à une crise mondiale qui risque de durer et d’être récurrente », souligne le document de l’organisation professionnelle.

Acsiel affirme avoir alerté dès le milieu de l’année 2020 les filières aval sur les tensions d’approvisionnement perceptibles en Asie, mais regrette de n’avoir pas toujours été entendue, l’économie occidentale étant plongée dans une crise sanitaire qui donnait alors des signaux contraires à notre industrie.

La publication donne quelques pistes pour tenter de réduire les difficultés actuelles d’approvisionnement et amortir les effets de la pénurie : fluidifier la supply chain, bâtir une stratégie d’achat et de partenariat. Le syndicat professionnel dresse également les actions de toutes les parties prenantes : actions d’Acsiel, des fabricants de composants, de la filière électronique, etc.

« Il convient donc de nous mobiliser pour, certes résoudre les problèmes court-terme, mais aussi mieux structurer notre industrie afin qu’elle devienne plus résiliente lors de prochaines tensions mondiales. Acsiel reste mobilisée pour y travailler, conjointement avec les filières aval et les Pouvoirs Publics », conclut l’organisation professionnelle.

Télécharger le document d’Acsiel : « Mieux comprendre les phénomènes de pénurie des composants électroniques »