L’actualité de la semaine aura été marquée par l’actualisation du contrat de filière de l’industrie électronique avec les pouvoirs publics et l’ambition affichée par le gouvernement de soutenir la filière électronique dans ses ambitions (voir article dans notre édition de vendredi).

Dans l’Hexagone, Thales figure à nouveau dans le Top 100 des innovateurs mondiaux, tandis que Thales Alenia Space remporte un contrat de 772 M€ pour fournir 6 nouveaux satellites Galileo. Henri Crohas, fondateur d’Archos, qui ses fonctions dans l’entreprise. La start-up Neta sonde la matière à l’échelle nanométrique à grande vitesse. Le sous-traitant Lacroix Electronics lance une websérie dédiée à son projet de construction d’usine 4.0. En France, malgré la pandémie le distributeur RS Components a augmenté chiffre d’affaires et nombre de clients en 2020.

Côté conjoncture, on notera un bon démarrage en janvier des ventes mondiales de semiconducteurs, Europe comprise. Mais les acheteurs devront se faire une raison : résoudre la pénurie de semiconducteurs prendra du temps. L’association allemande des distributeurs enfonce le clou, soulignant que l’Europe ne représente plus que 8% de l’industrie électronique mondiale. « La coopération et le partenariat – pas seulement lorsque tout va bien – peuvent aider l’Europe et ses acteurs à survivre dans le contexte mondial. Les combattants solitaires périront », prévient le FBDi.

Côté marchés, les ventes de semiconducteurs pour l’IoT, répartis en quatre grandes familles de produits, pourraient un marché de 80 milliards de dollars en 2025. Une autre étude pointe 3,5 milliards de connexions IoT cellulaires en 2030.

A l’international, Samsung envisage la construction d’une fab de 17 milliards de dollars aux Etats-Unis, tandis que le fondeur GlobalFoundries devrait investir 1,4 milliard de dollars dans ses usines cette année. L’Américain Cree a finalisé la cession de ses activités dans les LED, pour achever sa mutation en fournisseur de tranches et de circuits SiC et GaN, prenant le nom de Wolfspeed. Ideal Networks, fabricant de testeurs de câblages de transmission de données et de réseaux, devient Trend Networks. Le Suisse Cicor accueille un nouvel actionnaire majeur. Electro Rent dévoile un portail pour une gestion plus efficiente des contrats et des équipements. 

Jeudi 4 mars :

Mercredi 3 mars :

Mardi 2 mars :

Lundi 1er mars :