En 2020, RS Components France a augmenté son chiffre d’affaires de 7,9%, à 271 millions d’euros. Le distributeur a commercé avec 73 000 clients actifs (contre 57 112 en 2019), dont 3000 nouveaux clients par mois en moyenne.

Comme de nombreuses entreprises, l’activité de RS Components, marque commerciale du distributeur Electrocomponents, a été bouleversée par la crise sanitaire que nous connaissons. Cependant, l’entreprise dont le siège se situe à Beauvais a su s’adapter à cette situation sans précédent : aujourd’hui, elle est en croissance depuis le mois de juillet et dévoile des perspectives encourageantes pour cette nouvelle année.

Une évolution des comportements d’achat accélérée par la crise

La crise a engendré une évolution des comportements d’achat ; les clients de RS Components se sont davantage tournés vers les outils numériques pour passer commande.

« La crise sanitaire amène une réflexion chez nos clients. Aujourd’hui, il n’y a plus de différence entre le BtoB et le BtoC et les modes d’achat ont évolué. L’achat doit être facile, rapide aussi bien en BtoB qu’en BtoC », témoigne Stéphane Maffli, Président de RS Components France.

Pour l’entreprise, la crise a également conforté l’importance de lier l’humain au digital. Cette combinaison répond à l’évolution des besoins : acheter rapidement, facilement et de manière autonome, mais tout en bénéficiant d’un accompagnement en cas de besoin. RS Components a su s’adapter pour répondre à cette demande croissante du e-commerce BtoB et sans avoir besoin de développer de nouveaux outils. Avec la diversité des produits proposés en ligne, plus de 70 000 clients font aujourd’hui confiance à l’entreprise, contre 60 000 l’année précédente, pour l’achat de leurs produits, dont près de 3000 nouveaux clients chaque mois.

Pour répondre à l’évolution des comportements d’achat des clients, RS Components prévoit en 2021 de revoir les sources d’approvisionnement pour améliorer la qualité de son stock sur deux critères : la profondeur de stock et l’augmentation de l’offre produit. RS Components entrevoit ainsi la mise en vente de 5 à 6 millions de produits d’ici deux ans.

Le Covid a changé la façon de travailler des équipes et les méthodes de travail.  En 2020, face à l’arrivée du virus, RS Components a maintenu ses services logistiques en ordre de marche, et a fait évoluer ses pratiques pour continuer de satisfaire ses clients et assurer la gestion du magasin.

RS Components a également pu suivre la dynamique d’acquisition et de partenariat menée par le groupe Electrocomponents, qui a notamment annoncé en 2020 l’acquisition de Needlers, un des principaux fournisseurs britanniques d’équipements de protection individuelle (EPI) et de produits d’hygiène. En France, RS Components s’est par exemple rapprochée de Mobility Work, plateforme de gestion de maintenance communautaire et de GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur). En intégrant la plateforme, RS Components met à disposition un large choix de références : 50 000 produits sont disponibles sur la plateforme Mobility Work.

En 2021, RS Components compte renforcer sa présence auprès de ses clients et ambitionne d’en être le fournisseur privilégié. Au-delà des produits proposés, l’entreprise souhaite notamment leur proposer des services complémentaires : service métrologie pour les appareils de test & mesure, impression 3D… avec un focus sur les services de maintenance prédictive, visant à éviter les pannes et les arrêts des machines de production, extrêmement coûteux.

Face à cette crise sanitaire, en 2021, RS Components continuera à s’adapter en organisant par exemple des salons digitaux en lieu et place de ses traditionnelles Techdays. L’objectif : tisser et renforcer des liens entre fabricants et partenaires, favoriser l’échange et créer ainsi de nouveaux réseaux entre les différents acteurs de l’écosystème industriel.

RS Components est une marque commerciale d’Electrocomponents, distributeur mondial pour les clients et fournisseurs industriels impliqués dans la conception, la construction ou la maintenance d’équipements et d’installations industrielles. Avec une présence dans 32 pays, le distributeur propose plus de 600 000 produits à plus d’un million de clients, avec l’expédition de plus de 50 000 colis par jour. Son offre provient de 2500 principaux fournisseurs et comprend différentes gammes : semiconducteurs, interconnexion, composants passifs et électromécaniques, automatisme et contrôle, électrique, test et mesure, outillage et consommables.

Electrocomponents est cotée à la bourse de Londres et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,953 milliard de livres pour son exercice achevé le 31 mars 2020. Electrocomponents possède huit marques opérationnelles ; RS Components, Allied Electronics & Automation, RS Pro, OKdo, DesignSpark, IESA, Needlers et Synovos.