Sélectionner une page

Airbus choisit Thales pour son futur système de gestion de vol à partir de 2026

Airbus choisit Thales pour son futur système de gestion de vol à partir de 2026

Le système de gestion de vol de Thales a été officiellement sélectionné par Airbus pour équiper ses avions civils. Entièrement connecté, le nouveau système de gestion de vol, (Flight Management System -FMS-) dérivé du produit PureFlyt et adapté aux spécificités d’Airbus, sera développé par Thales, pour les avions civils d’Airbus, plus particulièrement les familles A320, A330 et A350, pour une entrée en service envisagée fin 2026.

En équipant les aéronefs d’Airbus, ce nouveau système de gestion de vol doit permettre une interopérabilité facilitée pour les compagnies aériennes comme pour les pilotes et des optimisations de trajectoire visant à réduire l’impact carbone des opérations.

Fort de son expertise de l’avionique, de son savoir-faire dans le domaine de la connectivité et de la cybersécurité et de ses compétences dans la gestion du trafic aérien, Thales estime être le seul acteur européen à proposer des solutions qui répondent du bord au sol aux enjeux ambitieux des opérations aériennes optimisées sur le critère de l’empreinte carbone du transport aérien.

« Seul acteur des technologies de système de gestion de vol en Europe, Thales est fier de contribuer à la révolution digitale de l’espace aérien avec son système de gestion de vol et d’accompagner une nouvelle fois notre partenaire Airbus. Notre solution, connectée et cybersécurisée, permettra une interopérabilité facilitée pour les compagnies aériennes comme pour les pilotes et des optimisations de trajectoire visant à réduire l’impact carbone des opérations », a commenté Yannick Assouad, directrice générale adjointe Avionique, Thales.

Selon le quotidien Les Echos, ce contrat représentera quelques dizaines de millions d’euros par an, soit près de 1 milliard sur une vingtaine d’années. La solution de Thales aurait été préférée à celles de General Electric et d’Honeywell.

Le système de gestion de vol (FMS) est le cerveau même de la navigation de l’avion. Il permet de préparer le vol, de calculer et de transmettre les informations à l’équipage, de définir les paramètres de vol et d’assurer le guidage de l’avion tout au long de son parcours, y compris lors des procédures d’approche et d’atterrissage, en prenant en compte les consignes du contrôle aérien et la consommation de carburant. Conçu d’emblée pour être connecté et cybersécurisé, le nouveau système de gestion de vol tire bénéfice de l’accès aux données du monde ouvert, dont les données météo en temps réel. Grâce au lien avec les systèmes non avioniques, qu’il s’agisse des tablettes des pilotes – Electronic Flight Bag – ou des centres opérationnels des compagnies aériennes, ce système de gestion de vol simplifie l’analyse de toute révision de plan de vol en fournissant la meilleure route au pilote et en facilitant l’interaction avec le contrôle du trafic aérien. En ce sens, il participera à réduire la congestion au-dessus des aéroports, la consommation de carburant et les nuisances sonores, tout en allégeant la charge des pilotes.

Héritier de quarante d’années d’expérience de gestion du vol et plus de 100 millions d’heures de vol sur la génération actuelle de FMS de Thales, ce système complet comprend les bases de données de navigation et de performances pour disposer des calculs les plus précis concernant les temps de vol et la trajectoire optimale. Le choix d’Airbus d’un système disponible pour toutes ses plateformes facilitera leur interopérabilité pour les compagnies aériennes ainsi que la transition d’un type d’avion Airbus à un autre. Le nouveau système de gestion de vol sera également disponible pour les avions actuellement en service au travers d’une opération de modernisation (retrofit).

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This