Sélectionner une page

Alliance Thread Group et EEBus pour accélérer l’adoption de solutions interopérables dans la maison connectée

Alliance Thread Group et EEBus pour accélérer l’adoption de solutions interopérables dans la maison connectée

Le Thread Group et l’association européenne EEBus Initiative ont annoncé que les deux alliances collaboreront dans leurs efforts pour créer des solutions interopérables pour la maison intelligente. Les groupes partagent de nombreuses sociétés membres, notamment Schneider, Somfy, Viessmann et TÜV Rheinland, et les deux adhérents ont manifesté leur intérêt pour un accord officiel entre les deux organisations, afin de faciliter une solution conjointe pour le marché de la maison intelligente et pour d’autres marchés de l’IoT. Cette solution conjointe est destinée à simplifier le développement des produits et à réduire la fragmentation sur le marché de l’Internet des objets.

EEbusThread-010916En conséquence de cette alliance, les organisations espèrent que leurs membres bénéficieront de l’accès à des ressources partagées clés, notamment à des spécifications techniques et à des pratiques d’excellence, afin d’aider à simplifier le développement des produits.

« EEBus est l’une des principales alliances d’Internet des objets en Europe qui partage la mission du Thread Group de réduire la fragmentation et de créer un écosystème harmonieux et interopérable de maison intelligente », souligne Grant Erickson, président du Thread Group et ingénieur en chef chez Nest. « Nous sommes enthousiastes à l’idée de collaborer avec EEBus sur une solution combinée pour nos membres, tout comme de stimuler l’adoption de la maison intelligente, à la fois en Europe et dans le monde entier ».

« Cette collaboration représente un pas en avant considérable vers un Internet des objets interopérable sur l’ensemble du marché ; nous sommes très heureux de travailler avec le Thread Group », a déclaré le Dr Thomas Finke, membre du Conseil d’administration d’EEBus et vice-président chez Bosch. « Thread est un protocole de mise en réseau de premier plan au sein de l’IoT ; il sera largement utilisé dans les maisons intelligentes à travers le monde. Ensemble, nous pouvons mettre au point une solution conjointe qui accélérera le développement des produits en réduisant simultanément la fragmentation du secteur ».

Avec pour objectif final commun la prise en charge du fonctionnement transparent des périphériques, les deux groupes collaborent actuellement avec un certain nombre d’alliances industrielles, afin de garantir aux sociétés membres de multiples options au moment de choisir des solutions de premier ordre de couches application et réseau. Plus précisément, le Thread Group et EEBus ont des accords de liaison stratégiques avec ZigBee et l’OCF (Open Connectivity Foundation).

EEBus a mis au point le modèle SPINE (Smart Premises Interoperable Neutral-message Exchange), afin de permettre la communication interopérable entre les périphériques et les services à travers la couche application, indépendamment des secteurs de marché et des protocoles réseau. Thread est un protocole de mise en réseau sans fil capable de prendre en charge de multiples protocoles d’applications IP à faible bande passante, afin de fournir des réseaux sécurisés, évolutifs, fiables et à faible consommation pour une connectivité facile des périphériques à la maison.

Selon les modalités de cet accord, les deux groupes reconnaissent que Thread représente un bon transport pour SPINE. Les membres d’EEBus obtiennent un réseau IP normalisé pour des périphériques limités et les membres de Thread peuvent accéder à la couche application SPINE pour leurs applications de la maison intelligente. Les organisations travailleront ensemble à la conception d’une interface entre SPINE et Thread et mettront conjointement au point des pratiques d’excellence pour la création d’applications interopérables pour les cas d’utilisation clés. Les ingénieurs des deux groupes travaillent activement à la création d’une démonstration du modèle SPINE d’EEBus s’exécutant sur les réseaux Thread, qui devrait être rendue publique en début d’année prochaine.

Conçu pour les consommateurs et les appareils dans et autour de la maison, Thread est un protocole de mise en réseau IPv6 bâti sur des normes ouvertes pour des réseaux maillés 802.15.4 à faible consommation qui connectent facilement et de façon sécuritaire des centaines d’appareils l’un à l’autre et directement au nuage. Thread bénéficie de l’appui de sociétés leaders du secteur telles que ARM, Haiku Home, Nest Labs, NXP, OSRAM, Qualcomm, Samsung Electronics, Schneider Electric, Silicon Labs, Somfy, Tyco et Yale Security. Depuis l’ouverture de son adhésion en octobre 2014, Thread a rapidement accueilli plus de 240 membres.

Comptant près de 60 membres, l’initiative EEBus pour l’Internet des objets,  regroupe les principaux fabricants européens d’appareils électroménagers, de chauffage, ventilation et climatisation, ainsi que l’industrie automobile allemande, pour développer des technologies de communication interopérables pour les secteurs de l’énergie intelligente, de la maison intelligente et du bâtiment, des périphériques connectés (appareils électroménagers, chauffage et climatisation) et de la voiture connectée. Toutes les spécifications deviennent partie intégrante des normes internationales Smart Grid et Smart Home (principalement IEC et CENELEC).

 

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This