Alstom va fournir 39 Coradia Polyvalent supplémentaires à la Région Grand Est pour un montant d’environ 360 millions d’euros. La Région avait déjà commandé 40 Coradia Polyvalent dont 36 ont déjà été livrés. Les livraisons de ces nouveaux matériels s’échelonneront entre 2022 et 2024.

La fabrication des Coradia Polyvalent mobilise plus de 4000 emplois en France chez Alstom et ses fournisseurs. Six des 12 sites d’Alstom en France participent au projet : Reichshoffen pour la conception et l’assemblage, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les chaînes de traction, Villeurbanne pour l’informatique embarquée et les produits de signalisation, ainsi que Saint-Ouen pour le design.

Cette nouvelle commande comprend, d’une part, 30 rames destinées à une circulation transfrontalière en Allemagne. De type bi mode – bi tension 25 kV / 15 kV et conformes aux requis sécuritaires allemands, ces trains de 4 voitures circuleront à 160 km/h. Les premières rames transfrontalières seront livrées fin 2023. D’autre part, neuf rames Coradia Polyvalent supplémentaires viennent s’ajouter au parc des rames existantes pour des liaisons domestiques. Il s’agit de 5 rames de 4 voitures et de 4 rames de 6 voitures.

Grâce à son architecture modulaire, Coradia Polyvalent s’adapte aux besoins de chaque autorité organisatrice ainsi qu’aux différents types d’exploitation : périurbain, régional et inter-ville. Il se décline en trois longueurs (56, 72 ou 110 mètres). A ce jour, 387 trains Coradia Polyvalent ont été commandés dans le cadre du contrat confié à Alstom par SNCF en octobre 2009.