Le Français Archos, qui, à travers sa filiale PicoWAN, travaille depuis plus d’un an au développement d’un réseau dédié aux d’objets connectés, annonce la commercialisation au 1er décembre du pack PicoWAN  pour déployer le 1er réseau collaboratif dédié aux objets connectés.  CE pack IoT, commercialisé à moins de 20 euros avec sa PicoGateway et son PicoTag, permet non seulement de constituer son réseau de proximité, de participer à la densification à plus grande échelle, mais aussi de commander une prise à distance et de détecter des mouvements ou recevoir des notifications de proximité.

picowan-251016Ce réseau bas débit, longue portée, avec des capacités de communication bidirectionnelle, s’organise autour d’une passerelle, sous la forme d’une simple prise à brancher. Il comprend également une plateforme dans le nuage, des outils d’analyse et une application client, disponible depuis n’importe quel smartphone ou tablette sous Google Android, ainsi que sur un PC, via un navigateur Web.

Le réseau PicoWAN fait appel à un protocole sans fil, propriétaire, chiffré, bi-directionnel, opérant à 868MHz sur des sous-canaux fréquentiels multiples, basé sur une modulation LoRa assurant une longue portée. L’infrastructure du réseau PicoWAN repose sur la passerelle PicoGateway, sous forme d’une prise, qui crée une boucle de proximité sans fil. Ce réseau peut être étendu à volonté, à plus grande échelle, sans contrainte de frontières. La PicoGateway présente en outre l’avantage de se commander à distance. La prise commandée délivre 230V 16A avec connectivité Ethernet et Wi-Fi 2.4GHz IEEE802.11b/g/n pour se connecter à Internet et à la solution cloud PicoWAN. L’objet connecté PicoTag est un objet rechargeable et fonctionnant en présence du réseau PicoWAN, qui génère des alertes de mouvement ou de localisation grâce à ses différents capteurs.

Grâce à son module de géolocalisation intégré, le PicoTag, offert dans le pack, détecte ainsi les mouvements et positions, en présence d’un réseau PicoWAN. Installé sur une porte ou un tiroir, il peut ainsi par exemple informer de son ouverture ou de sa fermeture.

Le pack PicoWAN d’Archos sera disponible dès le 1er décembre 2016 au prix de 19,99€.