Sélectionner une page

Capteurs : l’Autrichien AMS rachète Heptagon pour 570 millions de dollars

Capteurs : l’Autrichien AMS rachète Heptagon pour 570 millions de dollars

L’Autrichien AMS, spécialisé dans les circuits analogiques et les capteurs, vient de signer un accord définitif pour le rachat d’Heptagon, une entreprise qui fournit des solutions complètes d’imagerie/3D, d’illumination et de détection optique pour les dispositifs intelligents et pour l’Internet des objets, avec plus de 2 milliards d’unités livrées. Heptagon est une société internationale possédant des équipes de recherche et développement, de vente et de service à la clientèle situées à Singapour, à Zurich en Suisse, dans la Silicon Valley aux États-Unis et à Shenzhen en Chine.

A l’issue de la transaction, AMS deviendra un leader dans les teheptagon-251016chnologies de capteurs optiques, anticipant une forte croissance de la demande dans ce secteur. Spécialiste du packaging optique et des composants micro-optiques, Heptagon est focalisé sur le marché grand public des produits de masse et notamment des terminaux mobiles de type smartphone qui réclament des modules optiques miniatures. Son siège et sa production sont basés à Singapour, tandis que l’entreprise possède un centre de R&D à Rueschlikon, en Suisse. Heptagon emploie 830 personnes, dont 120 ingénieurs. Son chiffre d’affaires annuel est de l’ordre de 90 millions de dollars, avec un résultat d’exploitation négatif, du fait d’une sous-utilisation de ses capacités de production. Pour autant, Heptagon anticipe une forte augmentation de son volume de commandes à court et moyen terme. Dans cette optique, l’entreprise est engagée dans un programme d’investissement de plus de 250 millions de dollars, afin de renforcer sa capacité de production à Singapour. Ce programme, déjà financé,  ne nécessitera aucun financement supplémentaire de la part d’AMS.

Heptagon s’était illustré en juin dernier avec le rachat du Californien RF Digital, un concepteur et fabricant de modules RF sans fil, y compris le RFduino et le Simblee, module sans fil de la dimension d’un composant. De son côté, AMS a multiplié les acquisitions dans les capteurs depuis 2015 (voir notre article).

Le rachat d’Heptagon mêle une partie en numéraire (64 M$) et une partie en échange d’actions via une augmentation de capital de 15%. Le montant de la transaction atteindra au total 570 millions de dollars et à l’issue de l’opération, les actionnaires actuels d’Heptagon détiendront environ 20% du capital d’AMS. En outre, en fonction des résultats à venir d’Heptagon au cours de l’exercice 2017,  un supplément  jusqu’à 285 M$ pourra être consenti par AMS aux actionnaires d’Heptagon.

Avec Heptagon, AMS vise une croissance annuelle moyenne de ses ventes de 30% au cours des trois prochaines années et une marge d’exploitation (EBIT) de 30% à l’horizon 2019. Grâce à cette acquisition majeure, AMS compte devenir un fabricant de capteurs de premier plan, ajoutant à son expertise dans les capteurs pour l’environnement, l’imagerie et l’audio, une compétence élargie dans les solutions optiques.

Pour le troisième trimestre de son exercice fiscal, AMS publie un chiffre d’affaires de 146,7 millions d’euros, en hausse de 11% en trois mois et en recul de 4% par rapport au 3e trimestre 2015, pour un bénéfice net de 55,9 M€.

Voir la présentation du rachat

history-heptagon-251016

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This