Arnaud Ponthieux nommé président d’Acsiel
							Directeur général de TDK Electronics France et Espagne, Arnaud Ponthieux remplace Stéphane Martinez à la présidence de l’organisation professionnelle regroupant l’ensemble des acteurs alimentant la chaîne de valeur de l’électronique en France.
Après avoir longtemps occupé le poste de vice-président d’Acsiel Alliance Electronique, Arnaud Ponthieux, directeur général de TDK Electronics France et Espagne, vient d’être nommé président de l’organisation professionnelle regroupant l’ensemble des acteurs alimentant la chaîne de valeur de l’électronique en France. Il succède ainsi à Stéphane Martinez qui occupait ce poste depuis mai 2022.

Stéphane Martinez passe le relais à Arnaud Ponthieux à la tête d’Acsiel – © Acsiel Alliance Electronique
« Durant son mandat, Stéphane Martinez a incarné avec conviction les valeurs fondatrices d’Acsiel : fédérer les acteurs de la chaîne de valeur de l’électronique, promouvoir l’excellence industrielle française et défendre les intérêts stratégiques de la filière dans un contexte de mutations technologiques et géopolitiques majeures », indique Acsiel, dans un communiqué.
Il a notamment joué un rôle moteur dans la création de la Fédération de l’Électronique Française, une initiative structurante visant à rassembler les forces vives de l’écosystème autour d’une vision commune, à renforcer la lisibilité de la filière auprès des pouvoirs publics, et à porter une voix unifiée au niveau national et européen. Le lancement officiel de la Fédération de l’Électronique Française a eu lieu début juillet, lors de la signature du nouveau contrat stratégique de filière (CSF) électronique portant sur la période 2025-2028. Rappelons que Stéphane Martinez était encore, il y a peu, directeur du site de STMicroelectronics à Tours.
La nomination d’Arnaud Ponthieux à la présidence d’Acsiel est tout sauf une surprise. « Arnaud Ponthieux est un entrepreneur engagé pour le succès de l’industrie électronique française et sa nomination s’inscrit dans la détermination de l’Alliance à contribuer à la création d’une Fédération de l’Électronique Française (FdEF) attractive, souligne Acsiel. Il a également œuvré depuis plus de 30 ans au sein du Sycep, du Gixel, d’Acsiel et maintenant de la FdEF pour regrouper et développer l’industrie électronique française. Il apporte ainsi une vision industrielle solide, une culture de l’innovation et une détermination affirmée pour le succès de l’industrie électronique française. »
Arnaud Ponthieux aura notamment pour mission de porter les grandes priorités d’Acsiel, à savoir développer l’attractivité de l’industrie électronique française, renforcer la souveraineté technologique européenne, valoriser les savoir-faire Made in France, soutenir l’export et l’innovation et ancrer durablement la Fédération de la Filière Électronique comme levier stratégique pour l’avenir de l’industrie.
Sa carrière l’a amené à travailler successivement chez Siemens, Epcos (devenu TDK Electronics en 2018) et TDK Electronics dont il dirige actuellement les filiales française et espagnole. Rappelons que TDK est aujourd’hui l’un des principaux composantiers présents sur le sol européen avec 15 usines et 25 centres de R&D implantés sur notre continent.
						
			
			
			
			
			
			
			
			
			

