Arteris IP, fournisseur californien de blocs de propriété intellectuelle (IP) silicium pour circuits-réseaux (Network on Chip) annonce un accord définitif pour racheter les actifs de Magillem Design Services, éditeur parisien de logiciels de CAO spécialisé dans la micro-électronique et la conception des circuits-systèmes (SoC). La quasi-totalité des membres de l’équipe Magillem rejoindront Arteris IP.

Le montant de la transaction s’élève à huit millions de dollars, dont 4,5 M$ seront versés lors de la finalisation de l’opération ; le solde interviendra dans les deux ans en fonction de divers objectifs techniques, commerciaux et de chiffre d’affaires évalués à la date du premier anniversaire de réalisation effective de la cession.

Fondé en 2006, Magillem est inscrit au marché d’Euronext Paris depuis 2009 et est a notamment pour clients Nokia, Samsung, Renesas, NXP, STMicroelectronics, Texas Instruments, Thales, Bosch, Rockwell et Medtronic. Lors de son exercice 2019-2020, son chiffre d’affaires a atteint les 10 millions de dollars, dont 94% réalisés à l’export. Magillem a 51 employés en France, dont 45 ingénieurs et docteurs en R&D et 12 collaborateurs dans les autres régions du globe.

La combinaison des deux entreprises associe les blocs d’IP d’interconnexion réseau sur puce (NoC) d’Arteris IP à l’environnement de conception et d’assemblage de puces de Magillem, créant ainsi une société d’outils logiciels et de blocs d’IP pour semiconducteurs à l’ère de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique (machine learning). La société compte ainsi accélérer le rythme de l’innovation et la facilité de conception des systèmes complexes sur puce (SoC) sur les marchés de l’automobile, de l’apprentissage automatique et des communications sans fil 5G.

Au sein d’Arteris IP, les produits logiciels de Magillem continueront d’être proposés séparément des offres de blocs d’IP d’Arteris et la société continuera d’exécuter les feuilles de route des produits et technologies existants de Magillem. Les clients de l’équipe de conception de SoC d’Arteris IP et de Magillem bénéficieront non seulement de l’augmentation des ressources d’ingénierie et de support global de la société fusionnée, mais également de l’intégration technologique entre les gammes de produits des deux sociétés.

« La combinaison d’Arteris IP et de Magillem fournira un support mondial inégalé et des avancées technologiques aux titulaires de licences Arteris IP et Magillem existants. En plus de partager de nombreux clients communs dans le monde entier, Arteris IP et Magillem partagent une philosophie commune centrée sur le client visant à aider nos utilisateurs à accélérer le développement de puces avec des logiciels de développement SoC et IP de classe mondiale. Notre équipe est ravie de rejoindre Arteris IP dans la poursuite de cette vision commune », a déclaré Isabelle Geday, fondatrice et p-dg de Magillem Design Systems.

La transaction proposée est soumise aux conditions de clôture habituelles et devrait avoir lieu au cours du quatrième trimestre de 2020.

Arteris IP fournit des blocs d’IP pour d’interconnexion réseau (NoC) pour la réalisation de circuits SoC pour une large gamme d’applications, de l’IA aux automobiles, aux téléphones mobiles, à l’IoT, aux caméras, aux contrôleurs SSD et aux serveurs pour des clients tels que Baidu, Mobileye, Samsung, Huawei/HiSilicon, Toshiba et NXP.