Sélectionner une page

Automobile : la transmission vidéo HD gagne les modèles d’entrée de gamme

Automobile : la transmission vidéo HD gagne les modèles d’entrée de gamme

Renesas propose une solution permettant de transmettre des signaux vidéo HD dans un véhicule sur de simples câbles à paires torsadées non blindés standards et la connectique associée. De quoi rendre accessible aux modèles d’entrée de gamme cette fonctionnalité utile pour l’info-divertissement mais aussi pour la sécurité.

Jusqu’ici limitée aux véhicules haut de gamme, la transmission vidéo HD est utilisée dans l’automobile pour les applications d’info-divertissement mais s’avère également très utile dans des applications de sécurité, en particulier pour la reconnaissance d’objets dans les caméras de recul.

Renesas Electronics entend démocratiser la transmission vidéo HD avec une technologie baptisée Automotive HD Link (AHL) permettant la transmission de tels signaux via une connectique standard à faible coût généralement utilisée pour prendre en charge des signaux vidéo en définition standard.

« Les systèmes de sûreté avancés ne sont plus uniquement réservés aux véhicules de luxe. Avec notre système AHL, les équipementiers automobiles peuvent désormais offrir ces fonctionnalités dans tous les nouveaux véhicules, y compris les modèles d’entrée de gamme », argumente Niall Lyne, vice-président de la division commerciale Automotive Analog Power and Video chez Renesas.

La solution du Japonais est basée sur un encodeur et un décodeur, référencés respectivement AHL RAA279971 et AHL RAA279972, qui utilisent un signal analogique modulé pour transmettre la vidéo HD, permettant ainsi des vitesses de transmission dix fois inférieures à celles requises pour transmettre des signaux HD numériquement.

Ce faisant, Renesas s’affranchit des liaisons numériques SerDes qui nécessitent des câbles fortement blindés et des connecteurs haut de gamme coûteux, difficiles à acheminer en raison des limitations du rayon de courbure et susceptibles d’être remplacés après 5 à 7 années de service. Des câbles à paires torsadées non blindés (UTP) et des connecteurs tout ce qu’il y a de plus standards suffisent, selon le Japonais, pour transmettre des signaux HD, tout comme les câbles et connecteurs vidéo analogiques existants.

A noter que la solution AHL dispose d’un canal de contrôle bidirectionnel qui fonctionne indépendamment des données vidéo et peut initialiser, programmer et surveiller le module de caméra en même temps que la transmission vidéo, sur la même paire de fils UTP. Renesas indique par ailleurs que les liaisons analogiques sont moins sujettes aux dégradations de signaux que les liaisons numériques dans le cas d’une défaillance du faisceau de câbles ou de l’assemblage du connecteur, et peuvent donc s’avérer plus fiables et plus sûres.

La solution AHL prend en charge les définitions de VGA jusqu’à 720p/60 ou 1080p/30 avec une flexibilité de mise en œuvre des formats verticaux non standards et pas seulement en 16/9. Les encodeurs et décodeurs AHL disposent d’entrées et de sorties MIPI-CSI2, BT656 et DVP offrant une interface flexible pour la prise en charge des anciens et des nouveaux capteurs d’image et ne nécessitent qu’une horloge de 27MHz, avec des PLL internes capables de générer les fréquences d’horloge nécessaires pour des résolutions plus élevées.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This