Avnet Silica, une société du groupe Avnet, annonce la signature d’un contrat de distribution avec Insight SiP, entreprise française spécialisée dans le développement de modules RF ultra-miniaturisés avec antennes intégrées et basés sur les technologies « System-in-Package » et « Antenna-in-Package ».

Les clients d’Avnet Silica dans la région EMEA peuvent maintenant acheter l’ensemble de la gamme produits d’Insight SiP :

  • Les modules Bluetooth Low Energy (BLE) pour réseaux courte portée, en particuliers les familles iSP19xx, iSP18xx et iSP15xx. Ces composants ont été développés pour offrir une connectivité sans fil basse consommation dans les PC, smartphones, objets IoT et M2M. Ils sont utilisés pour de nombreuses applications dans la domotique, l’IoT médicale, l’IoT industrielle et dans de nombreux produits portables.
  • Les modules basse consommation ISP45xx pour réseaux longue portée LPWAN. Les modules ISP45xx incorporent à la fois une radio longue portée LoRa ainsi que les connectivités radio courte portée BLE 5.0 et NFC qui sont utilisées principalement pour les réglages et pour la maintenance.

Tous les modules Insight SiP distribués par Avnet Silica incorporent les antennes. Ils sont certifiés par le Bluetooth SIG et par les organismes de certification internationaux tels que FCC, CE et TELEC.

La demande croissante de connectivité sans fil dans les produits électroniques portables obligent les fabricants à développer des solutions efficaces tout en étant de plus en plus petites et de moins en moins onéreuses. D’un point de vue technique, ceci rend l’intégration de la partie RF dans un petit objet IoT de plus en plus complexe, tandis que dans le même temps le marché impose des cycles de développement produit toujours plus courts. L’avantage des technologies SiP est de permettre de développer des produits RF à partir de modules SiP certifiés, ce qui permet un gain de temps important par rapport au cycle de développement classique à base de circuits RF en version discrète sur PCB. Le temps d’introduction sur le marché des produits finis en est ainsi réduit, tout en évitant les coûts élevés associés à un développement à base d’ASIC.

Laurence Dellicott, director supplier management chez Avnet Silica, explique : « L’approche System-in-Package d’Insight SiP rend facile l’intégration de systèmes RF complexes dans tout objet connecté existant ou futur. En développant leurs produits avec les modules d’Insight SiP, nos clients peuvent réduire la complexité de leur design pour ainsi aller plus rapidement sur le marché ».

Nick Wood, sales and marketing director à Insight SiP, ajoute : « Les forces d’Avnet Silica sont ses compétences dans le monde des semiconducteurs, associées à des partenariats solides avec les plus grands fournisseurs mondiaux des composants électroniques. Certains sont des partenaires/fournisseurs d’Insight SiP. Ceci rend notre accord particulièrement bénéfique pour tous nos clients dans la région EMEA. Ils peuvent ainsi avoir accès à nos modules tout en gardant le support total des fabricants de semiconducteurs ».

Fondée en 2005 et basée à Sophia Antipolis dans le Sud de la France, la société Insight SiP est spécialisée dans la miniaturisation des modules RF, à base des technologies « System in Package ». Son offre inclut le plus petit module BLE au monde, les premiers modules combos du marché en connectivité UWB / BLE et LoRa / BLE avec antennes intégrées, et le plus petit micro-ordinateur au format micro SD.