Le 8 octobre prochain, Axon’ Cable inaugurera à Montmirail, ville du siège social du groupe, un bâtiment de 4000 m² sorti de terre en un temps record malgré la crise de la Covid-19. Ce site, nommé Axoplus, illustre la volonté du groupe d’accélérer ses efforts en termes d’innovation.

L’architecture particulière du bâtiment s’est adaptée à l’objectif industriel : accueillir des lignes hors normes. Il s’agit, entre autres, de lignes destinées à produire des câbles isolés en PTFE de très grandes longueurs.

« Le fait de livrer des bobines grande longueur permettra à nos clients de diminuer les arrêts machine sur leurs lignes automatisées », explique Gérard Biscaras, responsable Recherche & Développement.

Une usine connectée

Connectées, les nouvelles lignes installées à Axoplus seront communicantes, digitalisées et automatisées. Récupération et analyse des données pour un suivi optimisé du process sont de mise. Tout comme les lignes, toute l’usine sera pilotée en supervision : suivi des températures, détection des portes ouvertes, consommation électrique. Effet Covid-19 oblige, les sanitaires sont équipés de détecteurs automatiques et de poignées de porte en laiton, matériau connu pour limiter la propagation des virus et des bactéries.

Basée en Champagne, Axon’ Cable est un leader mondial dans le domaine des connexions et liaisons sur mesure. Le groupe conçoit et fabrique, sur cahier des charges, des fils, des câbles composites, des câbles plats flexibles, des cordons et harnais, des connecteurs et des mini-systèmes pour applications haute technologie.