Sélectionner une page

Batteries : Mercedes-Benz devient actionnaire à part égale avec Stellantis et TotalEnergies d’ACC

Batteries : Mercedes-Benz devient actionnaire à part égale avec Stellantis et TotalEnergies d’ACC

Stellantis, TotalEnergies et Mercedes-Benz ont conclu des accords en vue d’accueillir Mercedes-Benz comme nouveau partenaire de leur société commune de batteries pour véhicules électriques Automotive Cells Company (ACC). Après cette entrée, les partenaires se sont engagés à porter la capacité industrielle d’ACC à 120 GWh minimum d’ici 2030.

Mercedes-Benz devient actionnaire d’ACC à part égale avec Stellantis et TotalEnergies, à hauteur d’un tiers du capital.

ACC est le résultat d’une initiative entreprise en août 2020 par Stellantis et TotalEnergies, conjointement avec sa filiale Saft, soutenue par la France, l’Allemagne et l’Union Européenne afin de créer un champion européen des batteries pour véhicules électriques. L’arrivée de Mercedes-Benz au sein d’ACC crédibilise encore plus cette initiative.

L’objectif d’ACC est de développer et produire des cellules et des modules de batteries pour véhicules électriques en mettant l’accent sur la sécurité, les performances et la compétitivité, tout en garantissant un haut niveau de qualité et la plus faible empreinte carbone. Le nouvel objectif de capacité d’ACC mobilisera un investissement de plus de 7 milliards d’euros qui sera soutenu par des subventions publiques et financé par des apports en fonds propres et des emprunts. La création de ce champion européen des batteries doit aider l’Europe à assurer la sécurité d’approvisionnement d’un composant clé pour l’industrie automobile de demain.

« Mercedes-Benz mène un plan de transformation très ambitieux et cet investissement marque une étape stratégique dans notre cheminement vers la neutralité carbone. Avec ACC, nous allons développer et produire efficacement en Europe des modules et des cellules de batterie parfaitement adaptés aux exigences de nos modèles. Avec Mercedes-Benz comme nouveau partenaire, ACC vise à plus que doubler la capacité de ses sites européens afin de soutenir la compétitivité industrielle de l’Europe dans la conception et la fabrication de cellules de batteries » a déclaré Ola Källenius, président de Daimler et de Mercedes-Benz.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This