Sélectionner une page

Bosch compte rebattre les cartes dans les batteries pour véhicules électriques

Bosch compte rebattre les cartes dans les batteries pour véhicules électriques

Le groupe allemand Bosch vient d’annoncer le rachat, pour un montant non dévoilé, du Californien Seeo, qui a développé une technologie originale de batteries lithium-ion à état solide pour la voiture électronique. Bosch se donne moins de cinq ans pour industrialiser cette technologie et produire en volume des batteries à la densité d’énergie plus que doublée par rapport au lithium-ion actuel.

BoschAccu-170615Jusqu’à présent, l’industrie des batteries pour le véhicule électrique avait pour objectif de doubler la capacité d’énergie des batteries et d’en réduire le coût de moitié à la fin de la décennie. Avec la technologie de batteries lithium-ion à état solide de Seeo et ses propres développements, Bosch estime qu’il pourra aller plus loin et promet pour 2020 une autonomie sans recharge des voitures électriques de plus de 300 km à un moindre coût.

Une des limitations des batteries lithium-ion actuelles concerne leur anode à base de graphite. En substituant cette anode par une anode en lithium pur, Bosch estime que capacité de stockage d’énergie est considérablement augmentée. En outre, la batterie de Seeo fonctionne sans liquide ionique et n’est donc pas inflammable.

Bosch-170915Actuellement, Bosch conduit plus de 30 projets dans l’électromobilité. En 2025, l’équipementier automobile estime que près de 15% des voitures produites dans le monde seront au moins des modèles hybrides. En Europe plus d’un tiers des voitures produits devraient être à propulsion électrique avec une majorité de modèles hybrides. Pour s’y préparer, en 2014, Bosch avait déjà annoncé la création d’une société commune avec les Japonais GS Yuasa et Mitsubishi dans le domaine des accumulateurs lithium-ion de prochaine génération destinés aux véhicules hybrides et entièrement électriques. La société commune a son siège à Stuttgart et employait initialement 70 personnes en Allemagne et au Japon.

Baptisée Lithium Energy and Power, la société commune est détenue à 50% par Bosch et à 25% chacun par GS Yuasa et Mitsubishi. GS Yuasa apporte son expertise en matière de développement de batteries pour et hors automobile, Bosch sa faculté à produire en série des produits complexes et son portefeuille de composants pour l’électromobilité. Pour sa part, Mitsubishi fera bénéficier la co-entreprise de son réseau de marketing mondial et de son expertise en matière d’intégration d’activités.

La technologie de Seeo vient en complément des travaux effectués avec ses partenaires japonais, souligne l’équipementier automobile allemand.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This