Sélectionner une page

7 jours/7 : l’actualité du 11 au 17 septembre 2015

7 jours/7 : l’actualité  du 11 au 17 septembre 2015

edito16Cette semaine aura été marquée par la belle vitalité des jeunes pousses et PME françaises : le Grenoblois Tronics a su convaincre Airbus de lui confier l’industrialisation de ses commutateurs mems, tandis que Lucibel, spécialiste de l’éclairage à DEL va industrialiser le LIFI bidirectionnel et haut débit, technologie d’accès à Internet par la lumière. Sigfox adopte la technologie satellite d’Eutelsat pour compléter son infrastructure réseau et partir à la conquête du marché américain, tandis que Connecthings lève 9,5 M€ pour déployer l’Internet des objets publics. Spécialiste des solutions de connectivité pour appareils biomédicaux, Capsule a su, quant à lui, convaincre l’Américain Qualcomm de le racheter.

On retiendra également dans l’Hexagone le lancement de l’appel à projets « grands défis du numérique », ainsi que la réunion de Cospace qui rassemble pouvoirs publics et industriels pour dresser la feuille de route des développements dans le spatial. Soulignons également qu’André-Jacques Auberton-Hervé quitte la présidence du conseil d’administration de Soitec, alors que la Chine va fabriquer ses premières tranches SOI sous licence de l’entreprise grenobloise. Enfin, Tronico renforce son positionnement sur le marché du médical et le chiffre d’affaires semestriel d’Actia progresse de 11,7%.

A l’international, Intel, Ericsson et Nokia s’engagent pour développer et promouvoir un LTE adapté à l’Internet des objets, alors que Bosch compte rebattre les cartes dans les batteries pour véhicules électriques avec l’acquisition d’une start-up américaine innovante. Alcatel-Lucent déploie la technologie d’accès très haut débit G.fast à Taïwan, tandis qu’Elektrobit, filiale de Continental, s’associe à Infineon et à Nvidia pour livrer une plateforme de conduite automatisée. Enfin, Omron rachète le fabricant de robots Adept Technology pour 200 M$, alors que Knowles inaugure son unité de production de condensateurs en Chine.

Côté marchés, 173,4 millions de produits wearables pourraient être vendus en 2019, tandis que le marché des circuits de puissance GaN pourrait dépasser 300 M$ en 2020. Le marché des téléviseurs a chuté de 8% au deuxième trimestre, mais les ventes de téléviseurs ultra HD devraient devenir majoritaires dès 2020. Enfin, l’industrie du semiconducteur va faire durer le 300 mm jusqu’à la prochaine décennie pour reculer au maximum l’avènement de 450 mm.

Jeudi 17 septembre :

Mercredi 16 septembre :

Mardi 15 septembre :

Lundi 14 septembre :

 

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This