Bosch investit 250 M€ de plus à Reutlingen pour augmenter la production de circuits SiC et de Mems
Dans l’espoir de répondre aux difficultés d’approvisionnement de puces à l’échelle mondiale, Bosch prévoit d’étendre la capacité de production de son usine de semiconducteurs à Reutlingen. D’ici à 2025, plus de 250 millions d’euros seront investis dans la création de nouveaux espaces de production et salles blanches. Ce nouvel investissement s’ajoute aux 400 millions d’euros déjà prévus pour l’accroissement de la production mondiale de Bosch de semiconducteurs en 2022.
Bosch compte ainsi disposer de la capacité nécessaire pour répondre à la demande croissante de puces utilisées dans les applications de mobilité et d’IoT.
« Nous augmentons en continu notre capacité de fabrication de semiconducteurs à Reutlingen. Ce nouvel investissement renforcera non seulement notre position concurrentielle, mais il profitera également à nos clients et aidera à la gestion des difficultés dans la chaîne d’approvisionnement des semiconducteurs », déclare Stefan Hartung, président du directoire de Robert Bosch.
La construction d’une nouvelle extension à Reutlingen permettra de créer 3600 mètres carrés supplémentaires de salles blanches. À partir de 2025, des semiconducteurs basés sur la technologie déjà en place à l’usine de Reutlingen pourront être produits. Les nouvelles capacités de production devraient être opérationnelles en 2025.
En octobre 2021, Bosch avait annoncé un investissement de plus de 400 millions d’euros, sur la seule année 2022, pour augmenter ses activités de production de semiconducteurs à Dresde et à Reutlingen, en Allemagne, et à Penang, en Malaisie. Environ 50 millions d’euros de cette somme sont destinés au site de Reutlingen. En outre, Bosch a également annoncé son intention d’investir un total de 150 millions d’euros dans la création de salles blanches supplémentaires à l’usine de Reutlingen entre 2021 et 2023. La poursuite de l’agrandissement du site, avec une nouvelle extension, complétera ces mesures. Au total, l’espace des salles blanches à Reutlingen devrait passer d’environ 35 000 mètres carrés à plus de 44 000 mètres carrés d’ici la fin de 2025.
Le site de Reutlingen produit des puces sur tranches de 150 et 200 mm de diamètre, tandis que l’usine de Dresde fait appel à des tranches de 300 mm. Les deux sites Bosch utilisent des méthodes de fabrication connectées. Cela inclut le développement de logiciels permettant un contrôle qualité automatisé des défauts. Bosch utilise également l’IA pour améliorer les flux de matériaux.
Une extension pour les circuits SiC et les Mems
Bosch développe et fabrique des semiconducteurs depuis plus de 60 ans, et depuis plus de 50 ans sur le site de Reutlingen – tant pour les applications automobiles que pour le marché de l’électronique grand public. Les semi-conducteurs fabriqués par Bosch comprennent des circuits spécifiques (Asics), des capteurs Mems et des semiconducteurs de puissance. La poursuite de l’extension du site de Reutlingen servira principalement à répondre à la demande croissante de Mems dans les secteurs de l’automobile et des biens de consommation, ainsi que pour les semiconducteurs en carbure de silicium. L’usine de Reutlingen emploie actuellement environ 8000 personnes.
Avec un effectif d’environ 401 300 collaborateurs dans le monde, le groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 78,8 milliards d’euros en 2021. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : solutions pour la mobilité, techniques industrielles, biens de consommation et techniques pour les énergies et les bâtiments.
Le groupe Bosch comprend la société Robert Bosch ainsi qu’environ 440 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. Avec plus de 400 sites dans le monde, le groupe Bosch est neutre en carbone depuis le premier trimestre 2020. Bosch emploie près de 76 300 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 128 sites dans le monde et environ 38 000 ingénieurs logiciels.