Capgemini et Orano dévoilent le premier robot humanoïde dédié au nucléaire
Le robot Hoxo est équipé d’une IA embarquée et de capteurs avancés lui permettant la perception en temps réel, la navigation autonome, l’exécution de gestes techniques et l’interaction homme-machine, afin de reproduire les mouvements humains et d’opérer aux côtés des équipes au sein des installations nucléaires.
Le groupe Orano, spécialiste de la récupération et de la transformation des matières nucléaires, et Capgemini, entreprise de services du numérique, ont dévoilé et déployé ce qu’ils considèrent comme le premier robot humanoïde intelligent dédié au secteur du nucléaire.
Déployé à l’École des Métiers d’Orano Melox dans le Gard, le robot Hoxo (photo) est équipé d’une IA embarquée et de capteurs avancés lui permettant la perception en temps réel, la navigation autonome, l’exécution de gestes techniques et l’interaction homme-machine. Son objectif est de reproduire les mouvements humains et d’opérer aux côtés des équipes au sein des installations nucléaires, y compris dans des environnements d’intervention complexes et contraignants.

© Cyril Crespeau
« Ce projet piloté par notre AI Robotics & Experiences Lab, incarne la convergence de la robotique, de l’intelligence artificielle, de la vision par ordinateur et des jumeaux numériques. Il redéfinit l’interaction homme-machine dans les environnements sensibles et repousse les limites de l’automatisation industrielle, afin de relever les défis industriels les plus complexes d’Orano », assure Pascal Brier, directeur de l’innovation chez Capgemini et membre du comité exécutif du groupe.
Quant à Arnaud Capdepon, directeur d’Orano Melox, il voit dans Hoxo « de nouvelles perspectives pour nos opérations en combinant une solution robotique intelligente et ergonomique à l’expertise de nos équipes sur site ». Il s’agit d’une « innovation que nous souhaitons faire évoluer pour répondre à nos besoins industriels, contribuant ainsi à la sécurité et à la compétitivité face aux défis d’aujourd’hui et de demain ».
Au cours des quatre prochains mois, les équipes d’innovation d’Orano Melox vont conduire une phase de tests afin de valider l’étendue du champ d’applications de ce robot qui allie mobilité, précision et IA. Avec l’objectif, à terme, de proposer une plateforme robotique agile et évolutive, permettant d’améliorer la performance industrielle et, potentiellement, d’apporter un soutien aux opérateurs grâce à l’assistance robotique.


