Murata annonce le développement d’un capteur inertiel de type mems  à six degrés de liberté (6DoF) pour les applications automobiles critiques en matière de sécurité. Le capteur SCHA600 promet des performances inédites pour les applications ADAS et AD (Automated Driving), avec une précision au centimètre en ce qui concerne la dynamique et la position du véhicule, afin de garantir une conduite autonome sûre, robuste et contrôlée.

Le SCHA600 est un composant 6DoF logé dans un boîtier unique qui répond à la norme AEC-Q100. Il comprend des fonctionnalités d’autodiagnostic avancées et est également conforme au niveau ASIL-D – le niveau d’intégrité le plus élevé en matière de sécurité automobile. Avec une variance d’Allan aussi basse que 0,9°/h à température ambiante et un niveau de bruit RMS du gyroscope inférieur à 0,007°/s, ce capteur offre les meilleures performances de sa catégorie pour les applications automobiles en ce qui concerne la stabilité de biais et le bruit. L’orthogonalité de l’axe de mesure est calibrée par Murata, ce qui permet aux intégrateurs de systèmes d’économiser du temps et de l’argent sur l’implémentation de cette étape du processus par eux-mêmes.

La série SCHA600 dispose de nombreuses fonctions et bits d’erreur pour les diagnostics, y compris la surveillance du signal de référence interne, des techniques de somme de contrôle (checksum) pour vérifier la communication et la détection de la saturation ou de la sortie de plage du signal. Son étalonnage dynamique des axes transversaux effectué au niveau du composant permet d’atteindre mieux que 0,3° d’angle d’erreur de l’axe transversal par rapport à la température.

L’accéléromètre à 3 axes est doté d’une fonctionnalité unique de diagnostic, à savoir un autotest fonctionnant en continu pour surveiller le capteur pendant la mesure. Cette faculté d’autotest brevetée vérifie le bon fonctionnement de toute la chaîne de signaux, du mouvement du capteur MEMS aux circuits de conditionnement du signal pour chaque cycle de mesure.

Le composant est fourni dans un boîtier SOIC de 18,7 mm x 8,5 mm x 4,5 mm (L × W × H) à 32 broches et assure une plage de température de fonctionnement de −40°C à +110°C.

Fabricant : Murata

Référence : SCHA600