Sélectionner une page

Cap’Tronic a accompagné 2900 PME en 2014

Cap’Tronic a accompagné 2900 PME en 2014

Le programme Cap’Tronic, qui aide les PME françaises à innover et à gagner en compétitivité grâce à l’intégration de solutions électroniques et de logiciels embarqués dans leurs produits, a accompagné 2900 PME de tous les secteurs d’activité en 2014. Cet accompagnement s’effectue soit au travers des formations et des séminaires techniques, soit grâce aux conseils et au suivi des experts techniques.

Ainsi, les 24 ingénieurs Cap’Tronic présents dans toute la France ont conseillé plus de 750 PME, dont plus de la moitié a bénéficié de l’intervention d’un expert (cofinancé par le programme) pour une aide concrète dans la mise en œuvre de leurs projets, soit une augmentation de plus de 20% par rapport à 2014.

Enfin, l’organisation de 200 séminaires et formations techniques ont permis d’informer et de former plus de 2000 PME aux technologies présentes dans les systèmes embarqués.

tronic-260315

Cliquer sur l’illustration pour l’agrandir

 

Le logiciel embarqué, au cœur de la numérisation des produits, reste sans surprise, le sujet le plus suivi (24%) lors des séminaires. Viennent ensuite les sujets traitant de la conformité aux normes et aux réglementations (20%) qui portent notamment sur le marquage CE et la compatibilité électromagnétique (CEM) et qui conditionnent directement une mise sur le marché réussie.

De la même manière, la gestion de projet (16%) qui porte sur la prise en compte de spécificités marché ou sur la gestion multi-compétences des projets d’objets connectés est également une thématique forte.

capt-260315

La communication sans fil (20%) très souvent associée à des problématiques de gestion de l’énergie (14%), de capteurs (12%) et des microcontrôleurs associés (électronique programmée) est très présente, tout comme les interfaces homme-machine (IHM), la robotique et les automatismes.

De la même façon, on retrouve, en-tête des problématiques traitées par les interventions d’experts, les technologies liées à l’objet connecté : les capteurs (25%) associés à la programmation de microcontrôleurs (19%), la communication sans fil (19%) le logiciel embarqué (16%) et la gestion de l’énergie (13%).

Tous les secteurs sont concernés par le logiciel embarqué et le programme Cap’Tronic. En 2014, les ingénieurs ont ainsi accompagné des PME, dans la transformation de leurs produits, en premier lieu dans l’industrie, mais aussi la santé, l’habitat et le bâtiment, les loisirs, le transport, le commerce et les services ou encore l’agriculture et l’agroalimentaire.

Cette transformation de l’ensemble des secteurs de l’économie est confirmée par Yves Bourdon président du programme Cap’Tronic qui déclare « Le concept des objets connectés n’est pas réservé aux produits grand public. L’utilisation des technologies numériques par toutes ces PME, accompagnées par Cap’Tronic ces dernières années, leur a permis d’intégrer plus d’intelligence et de connectivité dans leurs produits pour apporter plus de valeur à leurs clients. Elles ont su innover et saisir cette opportunité dans des marchés de plus en plus concurrentiels ». Une tendance illustrée par les 959 PME adhérentes au programme.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This