Advantech, fournisseur de systèmes IoT et de plateformes embarquées, lance la carte SBC (Single Board Computer) MIO-5373 au format 3,5 pouces, basée sur la 8e génération de SoC Intel Core basse consommation. De dimensions compactes (146 x 102 mm), le MIO-5373 offre de nombreuses fonctionnalités E/S, mais aussi des fonctions plus spécifiques axées domaine, comme CANBus, et une large plage de tension d’alimentation.

Le module est adapté à des secteurs comme les équipements médicaux, les systèmes de commande automatisés, les kiosques d’extérieur, et toutes les situations nécessitant des dimensions réduites et une puissance de calcul de niveau Intel Core.

Le SoC basse consommation Intel Core (Whiskey Lake-U) est la première génération à doubler le nombre de cœurs, qui passe de deux à quatre. Cette nouvelle génération offre jusqu’à 40% de puissance de calcul multi-thread en plus par rapport à la génération précédente, pour une enveloppe thermique (TDP pour Thermal Design Power) de 15W seulement. Doté d’un moteur graphique Gen9LP intégré, le MIO-5373 gère trois affichages simultanés grâce à des interfaces LVDS/eDP, HDMI et DisplayPort, jusqu’à la définition 4K, ainsi que le décodage et l’encodage H.265/HEVC, H.264/AVC, MPEG2 par matériel. Le MIO-5373 prend en charge la mémoire DDR4 double canal jusqu’à 32 Go (voire 64 Go) et le M.2 clé M 2280 pour les SSD NVMe rapides PCIe x4, offrant ainsi des débits mémoire et stockage de masse extrêmement élevés. Les performances élevées de l’ensemble font du MIO-5373 un calculateur très bien adapté au traitement d’images pour les applications médicales ou les affichages de kiosques à contenu complexe.

E/S axées domaine et possibilité d’extension

L’iManager 3.0 intégré du MIO-5373 s’appuie sur le gestionnaire de carte embarqué, EIO-201 d’Advantech, qui intègre le contrôle de la séquence de mise sous tension pour plus de fiabilité, ainsi que diverses fonctions génériques, notamment GPIO, surveillance du matériel, commande intelligente de ventilateurs, et minuterie chien-de-garde. Il dispose aussi de fonctions axées domaine, telles que RS-232/422/485 haut-débit jusqu’à 1 Mbits/s, I2C (100 kbits / 400 kbits / 1 Mbits) et CANBus. Le logiciel iManager fournit des fonctionnalités E/S ainsi que des pilotes et des API logicielles pour les systèmes d’exploitation Windows et Linux, afin de faciliter le développement de logiciels. Le MIO-5373 permet l’utilisation de diverses cartes d’extension, notamment M.2 clé E pour une connectivité WiFi+BT ou une carte d’accélération IA, M.2 clé B pour un module 3G/LTE ou SSD SATA (en option avec clé M pour SSD NVMe/PCIex4 haut-débit). De plus, l’interface d’extension MIOe d’Advantech offre des emplacements 4x PCIe x1/USB/LPC/SMBus pour extension verticale ou personnalisée. Le module E/S MIOe-260 fournit 2x GbE, 8x UART, 4x USB, 2x CANBus isolés, 1x prise miniPCIe et 1x prise M.2 clé B supplémentaires. Ensemble, le MIO-5373 et le MIOe-260 permettent de répondre aux besoins d’automatisation de processus industriels utilisant un grand nombre d’E/S, comme les véhicules auto-guidés (AGV), les machines à commande numérique ou les équipements médicaux.

Le MIO-5373 accepte une tension d’alimentation comprise entre 12 et 24 V continu, ce qui permet de le connecter facilement sur les rails d’alimentation de l’usine ou sur un équipement extérieur équipé d’un système HVAC (chauffage, ventilation et climatisation). Pour faire face à des conditions de température extérieure extrêmes, le MIO-5373 est également disponible en version à plage de température étendue (-40°C à +85°C). Une solution de gestion thermique avancée fait appel à quatre trous de fixation de radiateur disposés symétriquement autour de la CPU, qui permettent de réduire considérablement la résistance thermique entre la CPU et le radiateur, et ainsi de dissiper rapidement la chaleur dans l’air. Le MIO-5373 est bien équipé pour résoudre les problèmes de température et d’échauffement typiques des kiosques d’extérieur, des applications ferroviaires et des environnements industriels difficiles.

Le MIO-5373 fournit des images Windows 10 et Ubuntu prêtes à l’emploi, et il est livré avec le logiciel iManager (API et utilitaire). WISE-PaaS/DeviceOn, le logiciel de pilotage et de gestion IoT d’Advantech, facilite l’intégration, la visualisation, l’utilisation et la gestion de dispositifs IoT industriels par le biais de clouds publics ou privés. Grâce à l’interface de DeviceOn, les utilisateurs peuvent surveiller la santé des appareils, commander en temps réel la mise sous tension ou l’arrêt, dépanner ou effectuer des mises à jour par voie hertzienne (OTA pour Over-The-Air), sur site ou à distance.

Caractéristiques et spécifications du produit :

  • Intel Core i7-8665UE/i5-8365UE/i3-8145UE de 8ème génération
  • DDR4-2400MT/s double canal avec jusqu’à 32 Go plus 32 Go de mémoire eMMC embarquée
  • Triple affichage simultané avec LVDS/eDP+HDMI+DP 48 bits, jusqu’à la définition 4K
  • Double GbE, 4x USB3.0, 2x RS-232/422/485, CANBus, entrée 12 à 24 V continu
  • 2 clé E 2230 pour WiFi+BT, M.2 clé B 2280 pour SSD SATA ou 3G/LTE (en option M.2 clé M 2280 pour SSD NVMe PCIe x4)
  • Interfaces d’extension MIOe avec 4x PCIe x1 (configurable en 2×2 ou 1×4), DDI, USB, LPC, SMBus
  • Prend en charge les API logicielles iManager pour Windows 10 et Linux
  • Compatible WISE-PaaS/DeviceOn

Fabricant : Advantech

Référence : MIO-5373