Cartesiam, éditeur de logiciels d’intelligence artificielle (IA) pour systèmes embarqués annonce une nouvelle version de sa solution NanoEdge AI Studio optimisée pour les cartes de développement de microcontrôleurs STM32 de STMicroelectronics.

L’environnement de développement NanoEdge AI Studio de Cartesiam élimine les barrières traditionnelles de l’IA et a été conçu pour des entreprises qui ne disposent pas de ressources spécialisées en apprentissage automatique (machine learning). Avec cette nouvelle version, tout développeur embarqué peut créer de puissantes solutions à base d’intelligence artificielle pour microcontrôleurs STM32. Parmi les améliorations, cette version permet d’effectuer l’enregistrement des données temps réel dans NanoEdge AI Studio directement à partir du port série/USB du microcontrôleur STM32 et une version améliorée de l’outil de vérification automatique de la qualité et de la conformité des données de Cartesiam.

Développé par Cartesiam, l’outil logiciel intuitif NanoEdge AI Studio permet aux concepteurs de systèmes d’utiliser des microcontrôleurs basse consommation architecturés autour d’un processeur Arm pour intégrer directement des algorithmes d’apprentissage automatique dans un large éventail d’applications — objets connectés, appareils électroménagers et machines industrielles, par exemple — de façon à la fois rapide, simple et peu onéreuse. Le logiciel permet l’apprentissage « sur l’appareil » d’un comportement nominal et est capable de détecter tout écart par rapport à ce comportement, même dans un environnement complexe et sujet à interférences.

Avec cette nouvelle version, les développeurs peuvent sélectionner directement les cartes de développement Nucleo-F401RE ou Nucleo-L432KC de ST comme plateforme matérielle.

Le choix de ces cartes permet, dans le Studio, de déverrouiller la dernière étape du processus et de télécharger une bibliothèque personnalisée d’algorithmes d’apprentissage machine, prête à être exécutée sur la plateforme matérielle sélectionnée.

Miguel Castro, responsable des solutions d’intelligence artificielle chez STMicroelectronics, a déclaré : « Les développeurs qui utilisent des microcontrôleurs de ST peuvent bénéficier des performances offertes par les solutions de Cartesiam dans un écosystème de cartes et un environnement de développement qu’ils utilisent déjà. NanoEdge AI Studio complète notre offre d’IA en ajoutant une fonction simple de génération de bibliothèque d’algorithmes d’apprentissage automatique à STM32Cube.AI, notre environnement de développement pour réseaux neuronaux. Les cartes de développement de ST constituent des plateformes idéales pour développer la prochaine génération de produits intelligents en s’appuyant sur des microcontrôleurs basse consommation et de faible coût ».

Joel Rubino, CEO de Cartesiam, a ajouté : « Depuis son lancement en février, NanoEdge AI Studio est utilisé par des entreprises de toutes dimensions et sur tous les continents pour développer des solutions de maintenance prédictive, de détection des fraudes et de sécurité intelligente. Cette nouvelle version de NanoEdge AI Studio conçue sur mesure pour des cartes de développement STM32 spécifiques offrira une solide combinaison matérielle et logicielle sur laquelle nos clients pourront s’appuyer pour développer et tester de nouveaux dispositifs associés, ainsi que des sous-systèmes intégrés conçus pour les tâches de maintenance prédictive ».

La solution NanoEdge AI Studio est disponible en téléchargement sur le site cartesiam.ai/st-developpement-board. Les bibliothèques générées peuvent être évaluées gratuitement sur les cartes de développement Nucleo-F401RE ou Nucleo-L432KC de ST.