Toshiba Electronics Europe annonce le lancement d’une gamme de CI d’alimentation système à sorties multiples à usage général. Ces dispositifs gèrent la sécurité fonctionnelle selon la norme ISO26262 pour les applications automobiles critiques au niveau sécurité.

Cela concerne notamment celles qui exigent un niveau de sécurité extrêmement élevé, comme les directions EPS (Electric Power Steering, ou direction assistée électrique) ou les systèmes de freinage, pour lesquels la conformité ASIL-D est indispensable.

La série comprend quatre dispositifs avec différentes tensions de sortie générées par un convertisseur buck (dévolteur) – TB9045FNG-110 (1,1V), TB9045FNG-120 (1,2V), TB9045FNG-125 (1,25V), et TB9045FNG-150 (1,5V). Les quatre tensions de sortie de chaque dispositif permettent d’alimenter le cœur d’un microcontrôleur, ainsi que des capteurs et des interfaces.

Un convertisseur buck-boost (dévolteur-survolteur) génère du 6V à partir de la batterie automobile, et peut fonctionner avec seulement 2,7V de tension d’entrée pour assurer une tension constante, même lors des démarrages quand la tension de batterie chute vraiment. Ces dispositifs conviennent aux tensions d’entrée jusqu’à 18V et fonctionnent dans une plage de température allant de -40°C à +125ºC. Ils se présentent dans un minuscule boîtier HTSSOP48-P-300-0.50, de seulement 6,1 × 12,5 × 1,0 mm, idéal pour les applications automobiles très compactes d’aujourd’hui.

La série TB9045FNG dispose de plusieurs fonctions de détection de défauts, essentielles pour assurer la sécurité fonctionnelle. Il s’agit notamment d’une détection de surtension pour le convertisseur DC-DC et d’une fonction UVLO (Under Voltage Lock Out, ou verrouillage en cas de tension insuffisante) pour la tension de batterie, d’une fonction de coupure thermique, et aussi d’un circuit pour surveiller la fréquence de l’oscillateur. Une minuterie chien-de-garde est incluse pour détecter d’éventuelles erreurs sur le MCU externe, ainsi que les défauts latents susceptibles d’indiquer une panne potentielle. Le signalement des problèmes se configure par le biais de l’interface SPI à l’aide d’un registre dédié, ce qui permet d’utiliser ce CI dans de nombreux systèmes.

Pour aider les concepteurs, Toshiba fournit une documentation complète, comprenant une analyse FMEDA (Failure Modes, Effects and Diagnostics Analysis, analyse des modes de défaillance, des effets et des disgnostics) de sécurité fonctionnelle, pour faciliter la conception et à l’analyse de la sécurité des systèmes.

Fabricant : Toshiba

Référence : TB9045FNG-110, TB9045FNG-120, TB9045FNG-125 et TB9045FNG-150