Sélectionner une page

Circuits imprimés : Idelec rejoint le groupe Icape

Circuits imprimés : Idelec rejoint le groupe Icape

Depuis le 1er Juin, Idelec, société spécialisée dans le négoce de circuits imprimés, de pièces techniques, de sous-ensembles et de leur outillage, a rejoint le groupe Icape. L’entreprise, basée à Annecy, et dont le chiffre d’affaires dépasse les 4,5 millions d’euros annuel, avait lancé un appel d’offres pour la reprise de son activité. Le 1er juin 2021, c’est vers Icape Group que s’est tourné Idelec.

« Icape est un groupe français, qui a été créé la même année que nous. J’ai mûrement réfléchi à ce projet et j’ai fait le choix de rejoindre Icape Group car nous partageons les mêmes valeurs et les mêmes ambitions pour Idelec. Alors qu’Icape Group va bénéficier de l’expertise d’Idelec sur son secteur de prédilection, ce savoir-faire sera décuplé, soutenu et renforcé par la puissance et l’organisation mondiale d’Icape Group », commente Jean-Michel Ducret, fondateur d’Idelec.

« Entre Idelec et Icape Group, il existe une vraie synergie mais également une excellente complémentarité sur l’activité. Alors qu’Icape Group excelle sur la production de masse et l’accompagnement industriel de ses clients, Idelec est spécialisé sur des petits volumes, livrés en 2 à 3 semaines chez ses clients dont certains sont liés à l’entreprise depuis sa création en 1999 », ajoute Antoine Lozza, Mergers and Acquisitions Specialist pour Icape Group.

Implanté à Annecy, Idelec couvre un large périmètre mais ne se limite pas seulement à la région Rhône-Alpes. L’entreprise vend partout en France et donne la possibilité de se développer dans les pays frontaliers, où Icape Group est implanté, comme l’Italie, l’Allemagne et la Suisse.

« A court terme, les premiers objectifs de la structure sous le nom d’Idelec– Icape, sera de stabiliser et d’augmenter le chiffre d’affaires. Nous serons présents sur le terrain, auprès des clients historiques d’Idelec, pour comprendre leurs besoins et leur apporter toute l’expertise et les services d’Icape Group. Nous prévoyons de renforcer les effectifs en créant une équipe dédiée pour la structure Idelec-Icape dès cette année, et de développer le business model d’Idelec à l’international », précise Cyril Calvignac, CEO d’IcapeGroup.

Cette nouvelle fusion s’inscrit dans le projet d’avenir d’Icape Group. Depuis sa création en 1999, le groupe a connu une forte croissance organique pour devenir l’un des acteurs incontournables de l’industrie de l’électronique.

Après l’acquisition de BA-Elektroniks (Allemagne) en mars 2021, Icape Group poursuit son expansion avec Idelec. D’autres projets de fusions et d’acquisitions sont actuellement à l’étude dans de nombreux pays comme la France, l’Allemagne, l’Italie, les Etats-Unis, ou encore le Japon.

Mais alors que l’économie mondiale a subi de plein fouet les conséquences du Covid-19, Icape Group s’appuie sur un business model adapté à la situation (19 unités commerciales à travers le monde et un bureau de service comptant 250 salariés en Chine), pour étudier et créer des opportunités d’acquisition et de fusion, comme l’explique Thierry Ballenghien, président et fondateur d’Icape Group : « L’organisation mondiale d’Icape Group se montre particulièrement performante dans cette nouvelle ère industrielle, avec ses contraintes et ses codes. Icape Group est depuis le 2e semestre 2020 dans une phase d’accélération spectaculaire. C’est pourquoi nous travaillons au développement de notre groupe sur deux axes. En créant de nouvelles unités commerciales et en proposant à d’autres structures de nous rejoindre, nous offrons une réponse rapide, globale et efficace à nos clients ».

Jean Michel Ducret (Idelec-Icape), entouré par Antoine Lozza (à gauche) et Cyril Calvignac (à droite)

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This