Sélectionner une page

Classement des 10 premiers acheteurs : des appros en baisse de 7,6% minés par la conjoncture

Classement des 10 premiers acheteurs : des appros en baisse de 7,6% minés par la conjoncture

Les achats en semiconducteurs des 10 principaux fabricants mondiaux d’équipements OEM ont été réduits de 7,6% en 2022, pour représenter 37,2% du marché total des semiconducteurs en 2022, selon l’enquête annuelle de Gartner. Rien d’étonnant du fait de l’affaiblissement de la demande de PC et de smartphones, de l’amélioration de la disponibilité de puces et la baisse des prix des mémoires.

L’inflation mondiale et les pressions de la récession ont fortement affaibli la demande de PC et de smartphones en 2022, impactant la production mondiale des équipementiers, souligne Gartner. La plupart des 10 principaux clients de semiconducteurs sont de grands équipementiers de PC et de smartphones.

« En conséquence, une forte baisse de la demande des consommateurs pour les PC et les smartphones a empêché les principaux équipementiers d’augmenter leur production et leurs livraisons unitaires. La politique zéro Covid en Chine a également provoqué de graves pénuries de matériaux et des de la chaîne d’approvisionnement en électronique. Une pénurie persistante de semiconducteurs sur les marchés de l’automobile, des réseaux et de l’électronique industrielle a entraîné une augmentation des prix de vente moyens des puces (ASP) et une augmentation accélérée des revenus des semiconducteurs sur ces marchés. Par conséquent, ces facteurs ont conduit les principaux équipementiers à réduire leur part des dépenses globales en semiconducteurs en 2022 par rapport à 2021 », argumente Masatsune Yamaji, directeur analyste principal chez Gartner.

Les dix premiers acheteurs de semiconducteurs en 2021 sont restées les mêmes en 2022 et leurs positions respectives à l’intérieur du classement a peu évolué, Apple et Samsung Electronics conservant les deux premières places. Seuls Samsung Electronics et Sony ont augmenté leurs dépenses en puces en 2022 (voir illustration). Apple est resté en tête du classement des acheteurs pour la quatrième année consécutive. La firme de Cupertino a réduit ses dépenses en microprocesseurs de 11,7 % en raison de la transition continue vers ses propres processeurs d’application conçus en interne. Néanmoins, Apple a augmenté ses dépenses en puces hors mémoire de 2,8%. Samsung Electronics a augmenté ses dépenses en puces de 2,2% et a conservé la deuxième position. Le Coréen a gagné plus de parts de marché sur le marché des smartphones grâce à son leadership dans les téléphones pliables, ainsi qu’en bénéficiant de la politique zéro-Covid en Chine, qui a affecté ses concurrents, entraînant une augmentation de ses dépenses en semiconducteurs en 2022. Sony a enregistré la plus forte croissance des achats de puces en 2022 en raison de l’intérêt soutenu des consommateurs mondiaux pour les consoles de jeux vidéo PlayStation 5. Cependant, le volume de production n’a pas pu être augmenté pour répondre au niveau de la demande, en raison de graves pénuries de puces et de la perturbation des réseaux logistiques tout au long de l’année.

Représentant environ 25% des ventes de semiconducteurs en 2022, la mémoire a été, sans surprise, la catégorie de composants la moins performante, enregistrant une baisse de 10% de ses revenus en raison de la chute des prix au second semestre 2022 dans un contexte de faible demande. Les 10 principaux OEM ont représenté 49,2% des achats de mémoires et ont par conséquent enregistré une baisse significative des dépenses de mémoires, souligne Gartner.

En dehors du Top10 des acheteurs, les achats des autres entreprises ont progressé de 7,1%, à 377,7 milliards de dollars, conduisant à une consommation totale de semiconducteurs de 601,7 milliards de dollars, en hausse de 1,1% par rapport à 2021, estime Gartner.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This