Sélectionner une page

Composants SiC : Rohm signe un contrat d’approvisionnement de 1 milliard de dollars avec Vitesco

Composants SiC : Rohm signe un contrat d’approvisionnement de 1 milliard de dollars avec Vitesco

L’équipementier automobile allemand Vitesco Technologies, issu du groupe Continental dont il est séparé depuis 2021, et le fabricant de semiconducteurs japonais Rohm ont annoncé ce lundi un accord d’approvisionnement à long terme d’une valeur de plus de 1 milliard de dollars (pour des produits en carbure de silicium (SiC) entre 2024 et 2030.

Rappelons que Visteco a également signé un accord du même type avec Onsemi. L’accord d’approvisionnement de produits SiC de 10 ans avec Onsemi représente une valeur de 1,9 milliard de dollars (voir notre article).

Vitesco sécurise une capacité d’approvisionnement en SiC d’une valeur de 1,75 milliard d’euros auprès d’Onsemi

Le partenariat de développement avec Rohm, qui a débuté en 2020, a jeté les bases de ce partenariat d’approvisionnement signé à Ratisbonne. Les onduleurs avancés de Vitesco Technologies avec puces SiC de Rohm seront adoptés par deux clients, pour être appliqués à l’intérieur des groupes motopropulseurs de véhicules électriques. Vitesco Technologies commencera à fournir un premier projet de série dès 2024.

Le carbure de silicium appartient aux semiconducteurs dits à large bande interdite, permettant une résistance électrique plus faible, des puces de commutation rapides et à faible perte pour électronique de puissance. Dans le même temps, les puces SiC sont plus résistantes thermiquement, de sorte que la densité de puissance de l’électronique peut être augmentée. Grâce à ces caractéristiques, l’électronique SiC présente des pertes de conversion réduites par rapport au silicium conventionnel. Surtout à des niveaux de tension élevés tels que 800 V, les onduleurs SiC sont plus efficaces que les modèles Si. Étant donné que 800 V est la condition préalable à une charge haute tension rapide, les appareils SiC sont au début d’un boom mondial. La réduction des pertes de conversion dans l’onduleur est également importante pour l’efficacité globale de la conduite électrique et donc pour l’autonomie. La concurrence pour des capacités suffisantes dans les composants fabriqués à partir de ce matériau de haute technologie est donc féroce.

« L’accord de partenariat d’approvisionnement avec Rohm est un élément important pour sécuriser les capacités SiC de Vitesco Technologies dans les années à venir », a déclaré Andreas Wolf, p-dg de Vitesco Technologies, lors de la cérémonie de signature à Ratisbonne.

« Sur le marché automobile à forte croissance, le SiC est un pionnier pour une plus grande efficacité. Avec une part de marché attendue de plus de 30%, nous sommes fortement positionnés et avons gagné un partenaire stratégique en Vitesco Technologies pour une plus grande pénétration du marché », a déclaré Kazuhide Ino, membre du conseil d’administration, directeur général et directeur financier de Rohm.

Issu de l’équipementier Continental dont il est séparé depuis 2021, Vitesco Technologies est l’un des principaux développeurs et fabricants internationaux de systèmes d’entraînement pour la mobilité durable. Avec des solutions système intelligentes et des composants pour les systèmes d’entraînement électriques, hybrides et à combustion interne, Vitesco Technologies promet de rendre la mobilité propre, efficace et abordable. Le portefeuille de produits comprend des entraînements électriques, des commandes électroniques, des capteurs et des actionneurs, ainsi que des solutions de traitement des gaz d’échappement. En 2022, Vitesco Technologies a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 9,07 milliards d’euros et emploie environ 38 000 salariés sur 50 sites. Vitesco Technologies a son siège social à Ratisbonne, en Allemagne.

Rohm Semiconductor a réalisé un chiffre d’affaires de 507,9 milliards de yens pour son exercice clos le 31 mars 2023, avec plus de 23 700 employés. Le groupe japonais développe et fabrique une très large gamme de produits allant des diodes SiC et des MOSFET, des circuits intégrés analogiques tels que les pilotes de grille et les circuits intégrés de gestion de l’alimentation aux transistors de puissance, aux diodes et aux composants passifs. Le groupe possède des usines au Japon, en Allemagne, en Corée, en Malaisie, en Thaïlande, aux Philippines et en Chine. Rohm Semiconductor Europe a son siège social près de Düsseldorf et dessert la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This