Sélectionner une page

Conception et production d’Asic : le Français Presto en passe d’être racheté

Conception et production d’Asic : le Français Presto en passe d’être racheté

La société d’investissement française Dentressangle Capital est entrée en négociations exclusives pour acquérir Presto Engineering, entreprise basée à Meyreuil (Bouches-du-Rhône) et spécialisée dans la conception et la production de circuits spécifiques.

Dentressangle Capital, société d’investissement familiale française dotée d’un actif net réévalué de 3,3 milliards d’euros, annonce être entrée en négociations exclusives pour acquérir Presto Engineering, entreprise basée en France et spécialisée dans la conception et la production de circuits intégrés spécifiques (Asic), et dans la fourniture de services intégrés dans les semiconducteurs. Fondée aux États-Unis en 2006 par Michel Villemain, cette dernière appartient depuis 2018 à la société de capital-investissement Verto.

© Presto Engineering

Ciblant essentiellement les applications automobiles, les équipements industriels et de santé et les appareils IoT, Presto se définit comme un partenaire clé des équipementiers de taille moyenne qui souhaitent acquérir et développer leurs propres Asic. Elle propose pour cela trois types de prestations, à savoir la conception des circuits (Presto utilise sa propre bibliothèque de circuits élémentaires, qu’il personnalise selon les besoins), leur industrialisation (définition des plans de qualification des circuits, des programmes de tests et de caractérisation des interfaces, etc.) et leur production (prise en charge de la gestion de tous les acteurs de la chaîne de production des Asic, notamment les fondeurs et les assembleurs).

Pour cela, Presto exploite des ressources internes (l’entreprise dispose de deux laboratoires de tests de production en France, à Meyreuil et à Caen, un au Danemark et un en Asie) et s’appuie sur un réseau de partenaires de premier plan sur l’ensemble de la chaîne de valeur, parmi lesquels des fondeurs de semiconducteurs (Globalfoundries, STMicroelectronics et X-Fab) et des sociétés d’assemblage et de tests externalisés de semiconducteurs.

Presto continuera d’être dirigé par Cédric Mayor, son Pdg depuis 2023. « Presto, avec le soutien de Verto depuis 2018, est devenu un acteur reconnu sur le marché des Asic. Je suis désormais ravi d’ouvrir un nouveau chapitre avec Dentressangle Capital, un investisseur reconnu pour sa capacité à accompagner les entrepreneurs et la croissance des entreprises. Cela nous permettra d’accélérer la croissance de Presto et de confirmer notre position de premier guichet unique européen sur le marché des Asic », souligne Cédric Mayor, Pdg de Presto Engineering.

« Nous sommes très heureux d’être entrés en négociations exclusives pour acquérir Presto Engineering car le secteur des Asic et le profil de l’entreprise correspondent exactement à ce que nous recherchons : une industrie en croissance mais encore fragmentée, et une entreprise internationale capable de devenir une véritable plateforme de croissance et de consolidation au bénéfice de ses clients et de la souveraineté de l’Europe dans ce secteur », indiquent, pour leur part, Thierry Coloigner et Raphaël Feuillet, respectivement Pdg et directeur de Dentressangle Capital.

Avec ses activités combinées de conception, d’industrialisation et de production, en Europe (France, Royaume-Uni, Danemark), aux États-Unis et en Asie, et fort de ses 150 experts en semiconducteurs, Presto Engineering compte profiter de l’élan donné par la Commission européenne à l’industrie des semiconducteurs, via la loi sur les puces (European Chips Act) et les investissements consentis dans ce domaine à hauteur de 43 milliards d’euros, pour poursuivre sa croissance.

Avec le soutien de Dentressangle, la société prévoit ainsi de porter son chiffre d’affaires à 60 millions d’euros « dans un avenir très proche » et de cibler tous les grands marchés de la région EMEA (Europe, Afrique, Moyen-Orient) et de l’Amérique du Nord à travers des hubs locaux qui assurent des liens étroits avec ses clients. Elle compte également renforcer ses opérations de conception d’Asic par le biais de recrutements et d’acquisitions.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This