Murata annonce le développement du plus petit condensateur céramique multicouche laminé (Multilayer Ceramic Capacitor, MLCC) à ce jour au monde avec une valeur de capacité de 1,0 μF  au format 0402M, ne mesurant que 0,4 x 0,2 mm x 0,2 mm.

Le GRM022R60G105ME01 d’une tension nominale de 4 Vdc est déjà en production de masse et le GRM022R60J105M, disposant d’une tension nominale de 6,3 Vdc, entrera en production de masse en 2021.

Des MLCC d’une capacité de 1,0 μF sont largement utilisés au sein des divers appareils électroniques, et jusqu’à 1100 d’entre eux peuvent être installés dans un seul smartphone. Ces nouveaux composants ont été développés pour répondre à une demande pour une électronique plus petite, plus fine et plus sophistiquée et permettre ainsi la miniaturisation des smartphones et autres appareils portables sur soi. La technologie exclusive de Murata pour les éléments en céramique à couches minces avec laminage à haute précision a permis d’obtenir une réduction de 35% sur l’empreinte et de 50% en rapport volumique par rapport aux produits Murata existants ayant la même valeur de capacité.

Takanori Hibino, Capacitors Product Manager à Murata Europe, déclare : « Notre processus exclusif de formation de couches minces (laminage) a permis à Murata de réduire encore la taille de nos MLCC. Nous restons plus que jamais à la pointe de l’innovation en matière de technologie électronique et nous continuerons à contribuer à rendre les appareils de communication moins volumineux et encore plus multifonctionnels ».