Texas Instruments lance les circuits intégrés de chargeurs de batterie abaisseurs-élévateurs qu’il annonce les plus compacts du marché. À travers une fonction de gestion du chemin de puissance, ils assurent une densité de puissance maximale et une charge rapide, jusqu’à 97% d’efficacité.

Le BQ25790 et le BQ25792 garantissent un chargement efficace et des courants de repos 10 fois plus faibles via les ports USB Type-C et USB Power Delivery (PD) des petits appareils électroniques personnels, des dispositifs médicaux mettables et des applications d’immotique.

Le BQ25790 et le BQ25792 permettent de recharger des batteries d’une à quatre cellules en série, jusqu’à un courant de charge de 5 A sur toute la plage de tension d’entrée (3,6 V à 24 V), pour les applications dotées de connecteurs USB-C et USB-PD. Le sélecteur double entrée intégré prend en charge plusieurs sources de puissance (sans fil, USB, jack et solaire), tout en assurant des performances de charge rapides (97 % d’efficacité à 30 W).

Les chargeurs délivrent une puissance de 155 mW/mm2 – soit jusqu’à deux fois plus que des appareils concurrents. Afin d’aider les concepteurs à restreindre la taille de leurs solutions et la liste des composants utilisés, ils sont les premiers du marché à intégrer pleinement des transistors à effet de champ à structure métal-oxyde-semiconducteur (MOSFET), un transistor à effet de champ (FET) de batterie, des circuits de détection du courant et un sélecteur double entrée. Cette réduction du nombre de composants profite particulièrement aux applications d’enceintes intelligentes, dont la taille et le coût réduisent à mesure qu’elles se popularisent.

Le BQ25790 et le BQ25792 sont les premiers chargeurs de batteries abaisseurs-élévateurs multicellulaires du marché à afficher un courant de repos inférieur à 1 µA, ainsi qu’une durée de stockage cinq fois supérieure à celle d’appareils concurrents grâce à un mode d’économie d’énergie et à une fonction d’arrêt capables d’assurer un courant de repos 10 x plus faible. En les associant à un transistor FET de batterie à très faible résistance de 8 mΩ, les ingénieurs sont en mesure d’optimiser encore la durée de fonctionnement de la batterie des applications exploitées sur de longues périodes.

Fabricant : Texas Instruments

Référence : BQ25790 et le BQ25792