Des amplificateurs audio classe D moins gourmands en énergie
Visant les appareils audio portables, les derniers amplificateurs audio classe D d’Infineon abaissent leur consommation électrique sans détériorer la qualité sonore.
Baisser la consommation électrique sans rogner sur la qualité sonore, tel est le challenge des fabricants d’amplificateurs audio pour appareils portables. Infineon Technologies affirme avoir relevé le défi avec les derniers nés de sa gamme d’amplificateurs audio classe D.
Logés en boîtier QFN compact (6 x 6 mm²) à 40 broches, ces composants qui délivrent 2 x 37 W dans une plage de tension d’alimentation de 10 à 20 V, exploitent la deuxième génération de la technologie de commutation multi-niveaux Merus de l’Allemand qui permet d’obtenir de faibles pertes de commutation et une amplification efficace à la fois à faible et à haute puissance de sortie. À faible puissance de sortie, le rendement de ces composants peut ainsi dépasser les 80 %. La modulation de tension à cinq niveaux offre ici une consommation réduite à 52 mW en mode veille, soit environ cinq fois moins que les amplificateurs audio classe D traditionnels, selon Infineon. Les émissions électromagnétiques sont également réduites.
Ces amplificateurs audio se déclinent en deux versions. Le modèle référencé MA2304DNS intègre un DSP hautement configurable, tandis que le MA2304PNS permet des fonctions plus basiques telles que le contrôle et la limitation du volume.