Sélectionner une page

Des connecteurs étanches mêmes désaccouplés

Des connecteurs étanches mêmes désaccouplés

Les connecteurs circulaires miniatures de la série 670 de Binder intègrent un dispositif de protection ingénieux qui leur confère un indice de protection IP54 même lorsque les deux parties du connecteur sont désaccouplées.

En connectique pour environnements sévères, les spécifications en matière d’étanchéité ne se vérifient généralement que lorsque les connecteurs sous accouplés. Mais certaines applications requièrent un niveau d’étanchéité élevé, y compris quand les connecteurs sont désaccouplés. Et là, les solutions sont rares, si ce n’est l’ajout d’un capot de protection externe sur le connecteur qui nécessite une manipulation d’un opérateur et peut imposer des contraintes de conception.

Pour s’affranchir de ce problème, le connecticien allemand Binder propose désormais la série 670, une gamme de connecteurs circulaires miniatures (diamètre de 16 mm) protégés contre la poussière et les projections d’eau même lorsqu’ils sont désaccouplés et cela, sans l’ajout d’un capot de protection externe. Désaccouplés, ils présentent ainsi un niveau de protection IP54 (protection contre la poussière et les projections d’eau), niveau qui atteint l’indice IP67 (étanchéité même lors d’une immersion temporaire) une fois les parties mâles et femelles connectées.

Pour s’affranchir du capot de protection lorsque les connecteurs sont désaccouplés, Binder exploite la technologie NCC (Not Connected Closed) pour laquelle le connecticien a récemment reçu la médaille d’argent du « Prix Leap 2021 » (Leadership in Engineering Achievement Program). L’innovation consiste en un cache plastique à ressort présent dans la structure même du boîtier du connecteur, qui se referme automatiquement lorsque les deux parties du connecteur sont désaccouplées et s’ouvre lorsque l’on connecte à nouveau les deux parties. Ce dispositif présente également l’avantage d’une protection des contacts contre les chocs mécaniques.

Logés en boîtier plastique de 16 mm de diamètre avec verrouillage à baïonnette, les connecteurs de la série 670 disposent de 5 contacts avec revêtement or et sont spécifiés pour un courant nominal de 2 A sous une tension nominale de 50 V. Résistants aux vibrations et aux chocs, ainsi qu’à plus de 1000 cycles de connexion/déconnexion, ils supportent une plage de température de fonctionnement s’échelonnant de -25°C à +85°C, conforme à leur vocation à travailler en environnement sévère. Le diamètre de la sortie de câble est compris entre 3 et 5 mm, pour une section de fils conducteurs de 0,25 mm2 (AWG 24). Toutes les versions sont proposées avec des terminaisons à souder.

Ces connecteurs devraient trouver leur place dans le test et la mesure, dans les applications médicales, dans les instruments d’analyse de température, les équipements d’éclairage extérieurs, la signalisation ou bien encore les systèmes de lavage.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This