Sélectionner une page

L’amplificateur tampon devient une alternative aux Asic dans les oscilloscopes

L’amplificateur tampon devient une alternative aux Asic dans les oscilloscopes

Une bande passante record (3 GHz) et des vitesses de balayage pouvant atteindre 7000V/µs font de l’amplificateur tampon BUF802 de Texas Instruments une alternative crédible aux circuits spécifiques de type Asic utilisés dans les étages d’entrée des équipements de test et mesure, du fait de performances équivalentes et d’un coût bien moindre.

Texas Instruments commercialise le BUF802, un amplificateur tampon à forte impédance d’entrée (Hi-Z) qui établit un nouveau record en matière de bande passante pour ce type de composants avec 3 GHz. C’est environ dix fois plus que pour les amplificateurs tampons traditionnels, selon TI.

Grâce à cette bande passante record, associée à des vitesses de balayage pouvant atteindre 7000V/µs, les amplificateurs tampons de l’Américain pourraient remplacer les circuits spécifiques type Asic utilisés dans les équipements de test et de mesure, notamment les oscilloscopes, les sondes actives et les systèmes d’acquisition de données haute fréquence. Avec une bande passante équivalente aux Asic, les BUF802 sont en effet de nature à réduire la complexité de l’étage d’entrée de ces appareils ainsi que son coût.

La solution proposée par TI est par ailleurs plus intéressante que l’autre alternative aux Asic, à savoir celle à base de composants discrets (transistors à effet de champ, diodes de protection, etc.), qui nécessite des dizaines de composants discrets (alors que la solution de TI est monopuce) et s’avère bien moins performantes en termes de bande passante, limitant ainsi les performances des équipements d’acquisition de données.

Par ailleurs, grâce à des modes fonctionnels intégrés, il est possible d’utiliser ces amplificateurs tampons de manière autonome ou dans une boucle composite, en association avec un amplificateur de précision tel que l’OPA140 de TI. En tant que tampon autonome, le BUF802 peut garantir une forte impédance en entrée et des vitesses de balayage élevées pour des applications capables de supporter des offsets de 100 mV ou bien lorsque la chaîne du signal est couplée en courant alternatif. Dans une boucle composite, ce nouveau dispositif assure une grande précision en courant continu et une bande passante de 3 GHz pour les applications nécessitant une dérive maximale de 1 μV/°C, selon TI.

La bande passante des amplificateurs tampons BUF802 couvre la plage de 100 MHz à 3 GHz pour une valeur de 1 V crête-à-crête, et jusqu’à 2 GHz pour 2 V crête-à-crête. Encapsulés en boîtier VQFN compact à 16 contacts de 3 x 3 mm et fonctionnant entre -40°C et +85°C, ils sont disponibles au prix de 1,8 dollar l’unité par lot de 1000 pièces. Un module d’évaluation référencé BUF802RGTEVM est également disponible pour 25 dollars.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This