Écoconception : Lacroix quantifie l’empreinte carbone d’une carte électronique
Selon le sous-traitant, 74% de l’empreinte carbone des cartes électroniques produites dans ses usines est liée à son utilisation et seulement 25% à sa fabrication.
Dans le secteur de l’électronique comme dans d’autres, la réduction de l’empreinte carbone des produits est un véritable enjeu clé qui pousse les entreprises, et notamment les sous-traitants, à mettre de plus en plus souvent en place des pratiques d’écoconception.
C’est par exemple le cas de Lacroix Electronics qui s’est livré au jeu de quantifier l’empreinte carbone des cartes électroniques fabriquées au sein de ses usines. Avec un constat : ce n’est pas la conception ni la fabrication des produits électroniques qui polluent le plus. Selon les données de Lacroix, 74% de l’empreinte carbone d’une carte électronique est liée à son utilisation et seulement 25% à sa fabrication. Sur ces 25%, 14% proviennent des composants électroniques utilisés pour confectionner ces cartes, 8% des circuits imprimés et 3% de l’énergie consommée par le sous-traitant.
Pour aller au-delà des exigences réglementaires en matière d’écoconception, Lacroix Electronics structure une démarche environnementale intégrée au cœur de son processus de développement de produits, en s’appuyant par exemple sur des leviers tels que les matières premières, la sobriété d’utilisation et la durée de vie des cartes électroniques. Cette démarche vise à systématiser et à renforcer la pratique de l’écoconception dans l’ensemble des activités de Lacroix, qui rappelle son objectif de rendre éco-efficientes 100% de ses nouvelles solutions d’ici 2025.