Sélectionner une page

Electromobilité : Bosch passe au 800 V

Electromobilité : Bosch passe au 800 V

L’équipementier automobile lance la production de volume d’onduleurs et de moteurs électriques pour l’automobile fonctionnant sous 800 V. Les onduleurs en question exploitent les avantages des composants de puissance en carbure de silicium.

L’équipementier automobile allemand Bosch vient de débuter la production de volume d’onduleurs et de moteurs pour véhicules électriques exploitant la technologie 800 V permettant notamment d’améliorer le rendement de ces équipements tout en diminuant les temps de recharge. De quoi donner un nouvel élan à l’électromobilité ? Bosch précise en tout cas qu’un constructeur automobile allemand haut de gamme utilise pour la première fois les parties actives (le rotor et le stator) de ce groupe motopropulseur 800 V.

© Bosch

« Bosch fait monter la tension dans le domaine de l’électromobilité. Notre technologie 800 V constitue la prochaine étape vers des groupes motopropulseurs électriques plus puissants et des temps de recharge plus courts », se réjouit Ralf Schmid, vice-président exécutif de la division Powertrain Solutions de Bosch, en charge de l’électrification.

Ces dernières années, les solutions 400 V se sont imposées comme la norme industrielle pour les véhicules électriques. Avec le même courant, mais une tension doublée, deux fois plus de puissance peut désormais être transmise. Avec un système embarqué de 400 V, la puissance de charge maximale aux bornes de recharge est de 250 kW. Avec 800 V, c’est théoriquement le double, pour une durée de recharge réduite. Ce passage au 800 V permet également d’utiliser des câbles plus fins, avec à la clé un encombrement et un poids réduits et une quantité de cuivre utilisée moindre, pour une densité de puissance accrue.

De plus, ces onduleurs sont équipés d’une électronique de puissance basée sur des semiconducteurs en carbure de silicium (SiC) dont la conductivité électrique est améliorée par rapport au silicium. Pour l’électronique de puissance de ses onduleurs 800 V basée sur du SiC, Bosch évoque une diminution de moitié des pertes d’énergie sous forme de chaleur en comparaison des solutions exploitant des composants de puissance en silicium. Potentiellement, les puces SiC offrent un potentiel d’économie d’énergie permettant d’accroître le rendement des onduleurs jusqu’à 99%.

Pour la partie moteur électrique, l’équipementier annonce des performances de haut vol pour sa déclinaison 800 V, notamment un couple de 830 Nm et une puissance de 460 kW. Qui plus est, grâce à l’utilisation d’une nouvelle technologie de bobinage, Bosch améliore non seulement le rendement et la compacité du moteur, mais également le niveau d’automatisation de sa fabrication sur les chaînes de production. En termes de densité de puissance, l’Allemand annonce un gain de 35%, à 60 kW/kg. Le rendement de ce moteur peut atteindre 98%.

Les onduleurs et moteurs 800 V de Bosch sont produits dans son usine d’Hildesheim, près de Hanovre.

Bosch affirme avoir fabriqué à ce jour plus de 3,5 millions de moteurs électriques et autant d’onduleurs.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This