Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine du 28 août 2023

Les temps forts de la semaine du 28 août 2023

Parmi les informations que nous avons portées à votre attention cette semaine, nous retiendrons tout d’abord la décision du groupe Volkswagen de réorganiser son processus d’achat de semiconducteurs afin de s’assurer un approvisionnement pérenne sur le long terme. Le groupe allemand s’ajoute à la longue liste des constructeurs automobiles qui ont décidé d’agir pour ne plus revivre le ralentissement, voire l’arrêt, de certaines de leurs lignes de production, intervenus au plus fort de la pénurie de puces.

La situation semble pourtant s’améliorer, si l’on en croit Hermann Reiter, président de DMASS Europe, qui, lors de la présentation des résultats trimestriels du marché de la distribution de composants électroniques en Europe, a assuré que les cas de pénurie de composants ont considérablement diminué, même si la situation reste fragile.

Comme souvent, la semaine a été marquée par plusieurs rachats, parmi lesquels nous retiendrons celui de l’activité mobile du sous-traitant américain Jabil par son concurrent chinois BYD Electronic pour environ 2,2 milliards de dollars, celui de Schaffner, spécialiste allemand des filtres CEM, par TE Connectivity pour 335 millions d’euros, ou encore celui du Français Mipsology, expert en logiciels d’intelligence artificielle, par AMD pour un montant non dévoilé.

Pour le reste, on peut également retenir, pêle-mêle, le lancement par l’équipementier automobile Bosch de la production de volume d’onduleurs à base de composants SiC et de moteurs électriques fonctionnant sous 800 V, l’achèvement par Mitsubishi de l’installation d’une ligne de production de tranches de silicium de 12 pouces (300 mm) dédiée aux semiconducteurs de puissance, ou encore la forme insolente de Nvidia dont les ventes trimestrielles se sont envolées (13,5 milliards de dollars) en grande partie grâce à l’intelligence artificielle.

Côté France, c’est l’importante levée de fonds (21 M€) du Grenoblois Microoled qui a marqué les esprits. Elle permettra à ce spécialiste des micro-écrans Oled pour lunettes de réalité augmentée d’étoffer son offre produit, sa capacité de production à Grenoble et son équipe commerciale à l’internationale

Pour la partie technologie, ce sont les circuits radar à 240 GHz pour l’automobile signés Indie Semiconductor qui ont le plus retenu notre attention, ainsi que le détecteur de présence nouvelle génération de STMicroelectronics ou encore la solution d’éclairage dynamique à base de Led « intelligentes » proposée par ams Osram pour l’habitable des véhicules.

Enfin, pour ceux qui n’auraient pas encore eu le temps d’y jeter un œil, voici un dernier rappel des principaux événements qui ont marqué la trêve estivale, à retrouver en cliquant sur ce lien.

 

Vendredi 1er septembre :

 

Jeudi 31 août :

 

Mercredi 30 août :

 

Mardi 29 août :

 

Lundi 28 août :

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This