Sélectionner une page

Automobile : le gouvernement américain débloque 15,5 Md$ pour le passage à l’électrique

Automobile : le gouvernement américain débloque 15,5 Md$ pour le passage à l’électrique

La secrétaire à l’énergie américaine, Jennifer Granholm, a indiqué que 12 milliards de dollars seront destinés aux constructeurs automobiles pour convertir leurs usines et que 3,5 Md$ seront alloués à l’extension de la capacité de production de batteries sur le sol américain.

Dans un communiqué daté d’hier, le Département américain de l’Énergie (DOE) a annoncé que l’Administration Biden allait débloquer une enveloppe de 15,5 milliards de dollars pour aider l’industrie automobile américaine à accélérer sa transition vers le tout électrique.

Sur ces 15,5 milliards de dollars, 12 milliards seront alloués aux constructeurs et équipementiers automobiles, sous forme de prêts (10 Md$) ou de subventions (2 Md$), afin qu’ils puissent convertir leurs usines existantes à l’électrique. Les 3,5 milliards restants seront consacrés à l’extension des capacités de production de batteries sur le sol américain et au développement des matériaux et des composants dédiés, actuellement importés.

© Department of Energy (DOE)

Par la voix de Jennifer Granholm, secrétaire à l’énergie, Washington précise que les projets prenant le mieux en compte le maintien de l’emploi et les conditions de travail des salariés seront favorisés dans l’attribution des subventions et des prêts, par exemple par le biais du maintien des conventions collectives ou de conditions salariales intéressantes. « La transition vers l’électrique doit impérativement s’effectuer en accompagnant et en aidant les salariés », précise-t-elle, comme pour répondre aux syndicats du secteur, inquiets des conséquences potentielles sur l’emploi d’un passage trop rapide vers l’électrique.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This