Sélectionner une page

L’éclairage intérieur dynamique bientôt accessible aux véhicules d’entrée de gamme ?

L’éclairage intérieur dynamique bientôt accessible aux véhicules d’entrée de gamme ?

C’est en tout cas l’objectif affiché par ams Osram et sa Led RVB “intelligente” OSIRE E3731i qui permet à n’importe quel microcontrôleur de piloter à lui seul l’intensité lumineuse et la couleur de plusieurs centaines de Led RVB connectées en ruban dans l’habitacle.

On est bien loin des traditionnels plafonniers. L’éclairage intérieur d’un véhicule, qu’il soit fonctionnel ou conçu à des fins d’esthétisme, est aujourd’hui perçu par certains constructeurs automobiles haut de gamme comme l’un des moyens de se différencier de la concurrence en proposant un éclairage dynamique de l’habitacle grâce à des effets de couleur et de mouvement sur des centaines de Led implantées sur une bande lumineuse flexible.

© ams Osram

C’est tout l’objet du consortium ISELED, un groupement d’industriels qui a développé un pilote de Led RVB intelligent capable de gérer ce type de guirlande lumineuse rassemblant des dizaines, voire des centaines de Led regroupées par blocs de trois (une rouge, une verte et une bleue) pour constituer des « pixels» contrôlés par le pilote  ISELED développé à cet effet. L’objectif étant de remplacer efficacement la solution actuelle plus coûteuse faisant appel à plusieurs microcontrôleurs et à un bus LIN (Local Interconnect Network), relativement lent.

ams Osram, qui est d’ailleurs l’un des membres de l’Alliance ISELED, a décidé d’aller plus loin afin de mettre ce type d’éclairage à la portée de véhicules moins exclusifs, voire d’entrée de gamme. La solution proposée par le spécialiste des Led s’appuie sur deux éléments : sa Led RVB intelligente OSIRE E3731i, tout juste commercialisée, et un nouveau protocole de communication utilisable sans licence et baptisé OSP (Open System Protocol) qui permet à n’importe quel microcontrôleur du marché de piloter à lui seul l’intensité lumineuse et la couleur d’un millier de Led RVB connectées en ruban.

« Les Led intelligentes OSIRE E3731i et le protocole OSP permettent de mettre en œuvre un éclairage intérieur dynamique avec une architecture plus simple, moins de composants, moins de câblage, et donc à un coût système inférieur », assure Hermann Senninger, responsable produits chez ams Osram.

© ams Osram

L’OSIRE E3731i est le fruit de la combinaison des savoir-faire d’ams Osram en matière d’optoélectronique et de conception et de fabrication de circuits intégrés. Disposant de sa propre intelligence embarquée, chaque Led intègre les puces RVB, trois pilotes (un par puce lumineuse), une interface de bus série prenant en charge l’OSP, un capteur de température et de la mémoire.
Les Led sont caractérisées en usine et leurs performances optiques stockées dans la mémoire embarquée, ce qui permet aux constructeurs automobiles d’effectuer plus facilement l’étalonnage de fin de ligne des systèmes d’éclairage intérieur et d’obtenir une uniformité et une cohérence optiques très élevées sur des matrices de centaines de Led OSIRE E3731i. Ce à quoi contribue également le capteur de température intégré qui offre la possibilité de mettre en place une compensation des variations de performances optiques des Led RVB liées aux changements de température.

L’OSIRE E3731i est qualifié selon la dernière norme automobile AEC-Q102 Annexe 3.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This