Sélectionner une page

Entreprises fabless : Nvidia progresse à grand pas vers le sommet

Entreprises fabless : Nvidia progresse à grand pas vers le sommet

Malgré une conjoncture défavorable, les dix premiers fournisseurs de semiconducteurs fabless sont parvenus à stabiliser leurs ventes au 1er trimestre par rapport au 4e trimestre 2022. Porté par l’explosion de l’IA générative, Nvidia sort du lot avec une progression séquentielle de ses ventes de 13,5% et se rapproche du 2e rang mondial occupé par Broadcom. L’Américain pourrait même prétendre rapidement détrôner Qualcomm, selon TrendForce.

Le cabinet d’études taïwanais rapporte que la réduction des stocks au premier trimestre n’a pas été à la hauteur des attentes des fournisseurs de semiconducteurs et a coïncidé avec la traditionnelle morte saison de l’industrie, entraînant une demande globale modérée. Cependant, en raison de la sortie de nouveaux produits et d’une augmentation des commandes urgentes de composants spécialisés, les revenus du premier trimestre des dix principales sociétés de conception de circuits intégrés fabless sont restés au même niveau qu’au 4e trimestre 2022, affichant une modeste augmentation de 0,1% pour un chiffre d’affaires total de 33,86 milliards de dollars. Le marché des smartphones continue de lutter contre les  excédents de stocks, mais les applications d’IA entrent dans une période de croissance rapide.

Qualcomm a enregistré une croissance séquentielle de 6,1% de ses revenus dans son activité de smartphones grâce à sa dernière puce phare, le Snapdragon 8Gen2, ce qui a compensé le ralentissement de ses secteurs de l’automobile et de l’IoT. En conséquence, les revenus de l’Américain au premier trimestre ont légèrement augmenté de 0,6%, à 7942 M$, consolidant sa position en tête du peloton avec une part de marché de 23,5%.

Broadcom a dû faire face à des défis découlant de la migration de ses produits, associée à un ralentissement de la demande de stockage sur serveur et à un ralentissement saisonnier dans le secteur du sans fil. Cela a entraîné une baisse trimestrielle de 2,7% de ses revenus trimestriels, à 6,91 milliards de dollars.

Nvidia a connu une croissance significative ce trimestre, alimentée par une augmentation explosive de la demande d’IA générative et de cloud computing, parallèlement à l’introduction de la série RTX 40. Les revenus de la société provenant des jeux vidéo et des centres de données ont enregistré une augmentation trimestrielle de 20% et 10%, respectivement. Cela a fait grimpé les revenus de Nvidia au premier trimestre de 13,5%, à 6,73 milliards de dollars et portant sa part de marché à près de 2

AMD a dû faire face à plusieurs défis, notamment des ajustements d’inventaire, des dépenses d’entreprise affaiblies en raison de la conjoncture macroéconomique défavorables et une série de facteurs négatifs sur le marché des PC. Celles-ci ont entraîné des baisses respectives de 21,8% et de 18,2% de son chiffre d’affaires pour les centres de données et  pour sa  division PC. Malgré une croissance dans les secteurs de l’embarqué et des jeux vidéo, le chiffre d’affaires d’AMD au premier trimestre a tout de même connu une réduction de 4,4%, tombant à 5,35 milliards de dollars.

MediaTek, pendant une accalmie dans la production de smartphones et au milieu des ajustements continus des stocks de circuits intégrés de gestion de l’alimentation, a enregistré des baisses respectives de 20% et de 13% dans les secteurs des smartphones et des circuits intégrés de gestion de l’alimentation. Globalement, le chiffre d’affaires de MediaTek au 1er trimestre a chuté de 8,8% pour tomber à 3,15 milliards de dollars. Même si l’ampleur de la baisse trimestrielle a été moins sévère qu’au trimestre précédent, elle a été encore supérieure à celle des 5 principaux concurrents, faisant chuter la part de marché du Taïwanais de 10,2% au 4e trimestre 2022 à 9,3% au dernier trimestre.

Les revenus de Marvell au premier trimestre sur toutes les plateformes ont été considérablement impactés par les ajustements de stocks des clients, entraînant une baisse de 7,1% en glissement trimestriel et une chute des revenus à 1,35 milliard de dollars.

Pour le 2e trimestre, même si la liquidation des stocks de circuits intégrés a été plus lente que prévu, leur niveau est plus sain qu’à la fin de l’année 2022. Simultanément, l’introduction de nouveaux produits peut stimuler la croissance positive pour certaines entreprises fabless. En particulier, le déploiement mondial rapide des puces IA, stimulé par la popularité croissante des technologies d’IA génératives telles que ChatGPT, devrait déclencher une augmentation rapide des revenus de Nvidia. Compte tenu de cette dynamique, il est probable que Nvidia devienne la principale société de conception de circuits intégrés dès le 2e trimestre 2023, avance TrendForce.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This