Sélectionner une page

Equipements pour SC : Lam Research va racheter KLA-Tencor pour 10,6 milliards de dollars

Equipements pour SC : Lam Research va racheter KLA-Tencor pour 10,6 milliards de dollars

Le phénomène de concentration sans précédent dans l’industrie des semiconducteurs touche désormais ses fournisseurs. Ce matin, le spécialiste américain des équipements de dépôt, de gravure et de nettoyage Lam Research et son compatriote KLA-Tencor, spécialisé dans les équipements d’inspection et de métrologie pour la fabrication des semiconducteurs annonce leur projet de fusionner pour créer un groupe de 8,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires dans les équipements pour SC, se rapprochant ainsi du numéro un mondial Applied Materials (9,1 milliards de dollars pour son exercice annuel 2014), qui lui a dû finalement renoncé à racheter le Japonais Tokyo Electron.

Lam-211015Le nouvel ensemble, qui gardera le nom de Lam Research, sera ainsi présent sur 42% du marché des équipements de fabrication au niveau de la tranche (WFE), positionné à la fois sur les équipements de process (Lam) et de contrôle du process (KLA-Tencor).

La transaction, qui mêle numéraire et échange d’actions, représente 10, 6 milliards de dollars (5 milliards en numéraire et 5,6 milliards en échange d’actions). A l’issue de l’opération, les actionnaires actuels de KLA-Tencor devraient détenir environ 32% du nouvel ensemble.

En 2012, Lam Research (5,3 milliards de dollars de CA pour son dernier exercice annuel avec un effectif de 7200 personnes) s’était illustré en rachetant son compatriote Novellus Systems, un spécialiste des équipements de dépôt de couches minces et des technologies de préparation de surface, pour près de 3 milliards de dollars. Lam Research a réalisé lors du trimestre clos fin septembre un chiffre d’affaires de 1,6 milliard de dollars, pour un bénéfice net de 288,7 M$.

De son côté, KLA-Tencor, spécialisé dans les équipements d’inspection et de métrologie pour améliorer les rendements de production en semiconducteurs, a réalisé lors du trimestre clos fin septembre un chiffre d’affaires de 643 M$ pour un bénéfice net de 105 M$. L’Américain avait annoncé en avril un plan de réduction de son effectif de 10%.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This