Sélectionner une page

Equipements pour SC : pas d’effet conjoncture au 2e trimestre

Equipements pour SC : pas d’effet conjoncture au 2e trimestre

Selon SEMI, les dépenses mondiales d’équipements pour la fabrication des semiconducteurs ont représenté 26,43 milliards de dollars au 2e trimestre 2022, soit une hausse de 7% par rapport au 1er trimestre 2022. Elles ont été supérieures de 6% à ceux du 2e trimestre 2021. L’Europe a représenté 7 % des dépenses mondiales.

On retiendra que le 2e trimestre ne reflète encore aucune inflexion dans les dépenses d’investissement des fabricants de semiconducteurs, malgré la conjoncture qui se détériore. En Corée, par exemple, malgré la conjoncture qui s’inverse dans les mémoires, les dépenses d’équipements pour SC ont néanmoins continué de progresser séquentiellement (+12%, à 5,78 milliards), même si elles sont en retrait de 13% par rapport à celles du 2e trimestre 2021. Les statistiques du 3e trimestre seront sans doute bien différentes. Soulignons néanmoins que la Chine a déjà le pied sur le frein avec des investissements trimestriels de 6,56 milliards en baisse de 13% en trois mois et de 20% sur un an, de même que le Japon (voir illustration).

En Europe, les dépenses en équipements pour SC du 2e trimestre ont représenté 1,86 milliard de dollars, enregistrant la plus forte croissance régionale (+ 46% par rapport au trimestre précédent et +162% par rapport à ceux du 2e trimestre 2021). Malgré tout, l’Europe n’a ainsi abrité que 7% des dépenses mondiales du trimestre.

Avec des dépenses de 6,68 milliards de dollars (+37% en trois mois ; +32% sur un an), Taïwan reste en tête des investissements. Signe que les fondeurs seront les derniers à subir la dégradation de la conjoncture qui se profile.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This