Eurotech, société italienne qui développe et déploie du matériel, des logiciels, des services et des solutions pour l’Internet des objets (IoT), annonce sa collaboration avec Orange pour permettre et simplifier la mise en oeuvre de l’IoT, du Edge au Cloud. Les technologies IoT Edge d’Eurotech seront couplées à la plateforme IoT d’Orange pour permettre une gestion de bout en bout des équipements et des données IoT pour l’automatisation industrielle, le transport intelligent, la gestion de l’énergie, etc.

Cette collaboration vise à intégrer les technologies IoT Edge d’Eurotech à la plate-forme IoT Live Objects d’Orange. La plateforme Live Objects d’Orange est une plateforme Saas sécurisée et résiliente hébergée en France. Live Objects offre un réseau agnostique de services IoT en fournissant la multi-connectivité, la collecte de données optimisée, la gestion du parc IoT, le stockage et le référencement des données. Live Objects est ouvert à tous les services cloud (Azure, AWS, Google cloud…) et à toutes les sources de données.

Live Objects d’Orange peut interagir avec les dispositifs IoT Edge d’Eurotech. Eurotech fournit des passerelles industrielles IoT robustes et certifiées et des calculateurs Edge enrichis par Everyware Software Framework (ESF) – le Framework IoT Edge d’Eurotech. ESF offre des fonctionnalités de Edge computing comme le tri, l’agrégation et l’analyse des données spécifiques provenant des dispositifs IoT, et fournit un large ensemble de bibliothèques de protocoles de terrain pour permettre une intégrabilité et une flexibilité maximales des passerelles pour s’interfacer avec des capteurs et d’autres dispositifs. La fonction ESF Wires permet de construire des pipelines de données pour la programmation visuelle d’applications IoT et de Edge Computing.

ESF assure également une intégration avec Everyware Cloud (EC), le hub d’intégration IoT d’Eurotech, pour la gestion des dispositifs déployés – par exemple en fournissant des options de provisionning et de configuration à distance de ces dispositifs. La plateforme Live Objects d’Orange interagit avec EC par le biais d’APIs et effectue d’autres analyses de données, le stockage et la gestion, et l’intégration avec les applications IT de l’entreprise. Eurotech et Live Objects offrent tous deux un service complémentaire puissant pour les secteurs verticaux de l’industrie et des bâtiments intelligents.

« Eurotech et Orange proposent une solution intégrée et entièrement gérée de bout en bout pour adresser les scénarios d’utilisation IoT, du Edge au Cloud », déclare Giuseppe Surace, CP&MO d’Eurotech. « Les capacités Edge d’Eurotech se composent d’éléments fiables – passerelles IoT et calculateurs Edge robustes – et d’un framework logiciel Edge pour une intégration sans faille du Edge au Cloud, pour la gestion des déploiements de dispositifs IoT, petits ou grands. La puissance de la plateforme Live Objects d’Orange, combinée à la richesse de la solution IoT Edge d’Eurotech, permettra d’ouvrir la voie à de nouveaux services IoT avancés de cloud et de edge computing pour les secteurs verticaux de l’industrie 4.0 et des bâtiments intelligents », ajoute Giuseppe Surace.

Eurotech est une société italienne qui conçoit, développe et fournit des calculateurs Edge et des solutions IoT – avec services, logiciels et matériel – aux intégrateurs systèmes et aux entreprises.