Sélectionner une page

Facebook lance un projet satellitaire d’accès à Internet en Afrique

Eutelsat Communications et Facebook annoncent un partenariat autour d’un projet reposant sur des technologies satellitaires, dont l’objectif est de permettre à davantage d’Africains d’accéder à Internet. Selon un accord pluriannuel conclu avec Spacecom, les deux sociétés vont utiliser la totalité de la charge utile haut débit du futur satellite AMOS-6 et vont construire un système dédié à l’exploitation de cette charge utile, incluant la capacité satellitaire louée, des stations au sol et des terminaux.

Grâce à ce satellite qui couvre une large part de l’Afrique subsaharienne, Eutelsat et Facebook pourront poursuivre leur objectif d’offrir rapidement une connectivité aux nombreux utilisateurs privés d’Internet.

Amos-051015La charge utile en bande Ka exploitée sur le satellite géostationnaire AMOS-6 est configurée pour être opérée via plusieurs faisceaux offrant une couverture sur de larges zones de l’Afrique de l’Ouest, de l’Est et du Sud. Sa mise en service est prévue au cours du deuxième semestre 2016. Cette capacité est optimisée pour fournir aux usagers un accès à Internet individuel ou collectif, en s’appuyant sur des équipements clients conçus de série et disponibles à des prix adaptés. Selon les termes de l’accord, la capacité sera partagée entre Eutelsat et Facebook.

Il y a deux ans Facebook lançait le projet Internet.org, qui vise à accélérer l’accès à la connectivité, en concentrant ses efforts sur les barrières physiques, économiques et sociales qui privent les citoyens de connexion à Internet. Pour Facebook, ce système satellitaire constitue l’un des investissements technologiques qui permettent, de façon économique, de faciliter l’accès des populations actuellement non connectées au haut débit. Facebook prévoit de travailler avec des partenaires locaux en Afrique pour exploiter des capacités satellitaires et terrestres, afin d’offrir des services dans les zones rurales.

« La mission de Facebook est de connecter le monde et nous pensons que les satellites joueront un rôle important dans la lutte contre les obstacles majeurs qui empêchent de connecter les Africains à Internet. Nous sommes impatients de travailler en collaboration avec Eutelsat sur ce projet et de rechercher de nouvelles façons d’utiliser les satellites pour connecter les gens le plus efficacement possible dans les zones les plus reculées du monde », a déclaré Chris Daniels, vice-président de l’initiative Internet.org.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

septembre 2024
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This