Sélectionner une page

Fort impact du Coronavirus sur les livraisons de terminaux mobiles

Fort impact du Coronavirus sur les livraisons de terminaux mobiles

Les cabinets d’études taïwanais DigiTimes Research et TrendForce font le point sur l’impact du coronavirus sur la production de terminaux mobiles (PC portables, tablettes, portables). Les livraisons de notebooks seront les plus impactées, avec un retour à la normale au plus tôt en avril-mai.

En raison de l’épidémie de coronavirus, les livraisons d’ordinateurs portables au 1er trimestre devraient diminuer d’environ 26% en glissement annuel et de 35% par rapport au 4e trimestre 2019, selon TrendForce, qui a encore abaissé ses prévisions de 35 millions à 27,50 millions d’unités pour les trois premiers mois de l’année. Une pénurie de matières premières et des problèmes logistiques pourraient potentiellement empêcher les fabricants d’ordinateurs portables de récupérer leur taux d’utilisation des capacités de production de leurs usines avant avril ou mai au plus tôt, prévient le cabinet d’études.

Chute des livraisons de PC portables de 47,6% en février

La chaîne d’approvisionnement des ordinateurs portables est confrontée à de nombreux défis dans les retards de reprise du travail, les pénuries de main-d’œuvre, les pénuries de matériaux et les restrictions de logistique / transport. TrendForce abaisse ainsi ses prévisions de livraisons de notebooks de février de 10,8 millions d’unités auparavant à 5,7 millions d’unités, soit une baisse de 47,6% en glissement annuel.

Selon TrendForce, la Chine est le principal fournisseur de nombreuses pièces complexes impliquées dans la fabrication d’ordinateurs portables, telles que les circuits impirméq, batteries, charnières, composants passifs, composants métalliques, etc. À court terme, ces pièces ne peuvent pas être facilement fournies par d’autres fabricants régions en dehors de la Chine. Alors que de nombreuses provinces chinoises resserrent leurs mesures de lutte contre les maladies (c’est-à-dire les quarantaines à l’échelle de la province et de la ville), même les approvisionnements les plus en amont de minerais métalliques commencent à être coupés. Ainsi, malgré la reprise réussie du travail dans les usines de composants, l’épidémie affectera la production de composants et à son tour le calendrier de production des ordinateurs portables. En outre, certains fabricants ODM d’ordinateurs portables ont partiellement repris leurs opérations les 10 et 17 février, mais le taux de reprise des travaux reste faible car l’épidémie n’est pas encore maîtrisée.

Pour sa part, DigiTimes Research estime que les livraisons mondiales d’ordinateurs portables pour le premier trimestre de 2020 devraient connaître une forte baisse séquentielle de 29 à 36% par rapport aux 17% prévus plus tôt, car de graves pénuries de main-d’œuvre et de composants et une logistique stagnante résultant de l’épidémie de coronavirus font dérailler la chaîne d’approvisionnement en La Chine, qui contrôle plus de 90% de la production mondiale d’ordinateurs portables.

Les livraisons mondiales de smartphones devraient tomber en dessous de 1,3 milliard d’unités en 2020, dont moins de 200 millions d’unités de modèles 5G, compte tenu des impacts de l’épidémie sur la Chine et dans le monde en termes de croissance économique.

Parmi les chaînes d’approvisionnement de produits informatiques, le secteur des tablettes a connu moins d’impact de l’épidémie car la plupart des usines de tablettes étaient restées en production pendant les vacances du Nouvel An lunaire, tandis que celles situées dans les régions moins touchées par le virus ont commencé à reprendre la production depuis le 10 février. En général, le secteur des tablettes connaît une meilleure récupération de capacité que les secteurs des ordinateurs portables et des smartphones, conclut DigiTimes Research.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This