Sélectionner une page

Forte croissance pour les marchés des PC et des smartphones malgré les pénuries

Forte croissance pour les marchés des PC et des smartphones malgré les pénuries

Les livraisons mondiales de smartphones devraient atteindre 1,38 milliard d’unités en 2021, soit une augmentation de 7,7% par rapport à 2020, selon IDC. Cette tendance devrait se poursuivre en 2022, avec une croissance de 3,8%, à 1,43 milliard d’unités. D’ici à 2025, le marché devrait croître en moyenne de 3,7% par an.

Pour expliquer la croissance de 2021, – la plus forte depuis 2015 -, IDC met en avant la poursuite de la migration vers la 5G dans les pays où les réseaux sont déployés. Dans les marchés émergents, il existe également une forte demande de téléphones 4G de milieu de gamme et d’entrée gamme après le ralentissement dû à la pandémie en 2020, souligne le cabinet d’études.

La pénurie mondiale de semiconducteurs reste une préoccupation pour de nombreuses industries et le marché des smartphones n’est pas épargné. Cependant, l’impact a été bien moindre que sur d’autres marchés tels que l’automobile, les ordinateurs personnels et diverses catégories de technologies grand public, analyse IDC.

« Les smartphones sont confrontés à la concurrence pour les dépenses de consommation de la part des marchés adjacents tels que les PC, les tablettes, les téléviseurs et les appareils intelligents pour la maison, mais cela n’a pas ralenti le retour à la croissance », commente le cabinet d’études

IDC s’attend à ce que les prix de vente moyens des appareils Android 5G baissent de 12% en 2021, à 456 dollars, avant de passer sous les 400 $ en 2022. Les livraisons de smartphones 5G devraient augmenter de près de 130% en 2021. La Chine devrait absorber près de 50% des livraisons mondiales de combinés 5G, devant les États-Unis suivront avec une part de 16%. D’autres marchés importants tels que l’Europe occidentale et l’Asie / Pacifique (à l’exclusion de la Chine et du Japon) représenteront 23,1% du marché mondial de la 5G cette année.

Marché des PC : +18,1% en 2021 ?

Malgré la pénurie mondiale de semiconducteurs, le marché des PC devrait progresser de 18,1% en 2021, à 357 millions d’unités, selon une autre étude d’IDC. Le marché des PC reste en effet l’un des nombreux marchés de la technologie grand public en plein essor.

Même si le cabinet d’études s’attend toujours à une légère baisse des livraisons des PC en 2022 (-2,9%), le taux de croissance annuel moyen sur cinq ans restera positif à 3%.

Avant 2020, le marché souffrait de pénuries de processeurs et dans une moindre mesure de tensions d’approvisionnement dans les mémoires et les écrans. Actuellement, la pénurie frappe surtout des composants moins chers tels que les circuits de commande d’afficheurs, les codecs audio, les capteurs et les circuits intégrés de gestion de l’alimentation (PMIC). Il existe un dénominateur commun entre ces composants en pénurie ; ils utilisent la même technologie de de production de 40 nm ou plus, explique le cabinet d’études. IDC s’attend à ce que les pénuries commencent à se résorber d’ici la fin du troisième trimestre de cette année. Mais un équilibre en l’offre et la demande au niveau de toute l’industrie électronique n’est pas attendu avant le premier semestre 2022, prévient le cabinet d’études.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This